DRAWING GUM (DES 5 ANS - 30 MIN x 3)

C'est mon enfant qui a le premier découvert le "drawing gum" car sa maîtresse avait organisé cette activité créative pour sa classe de grande section de maternelle.

Comme mon enfant m'en parlait régulièrement, j'ai essayé de refaire cette activité à la maison. Et ça a beaucoup plu à tous mes enfants et aussi à moi !!

Ce que j'aime avec cette activité, c'est d'abord qu'elle est ludique tout en permettant de faire découvrir aux enfants différentes techniques artistiques (masquage, peinture, projection...).
Ensuite elle peut être menée en extérieur comme en intérieur, ce qui est intéressant sous nos latitudes !
Enfin, elle présente aussi l'intérêt de pouvoir être réalisée par parties, sur quelques jours, ce qui est pratique lorsque les emplois du temps sont chargés (En ce qui nous concerne, nous avons déjà fait cette activité en 3 fois sur 18 jours et ça a fonctionné !)

Le drawing gum, quésaco ?

Qu'est ce "drawing gum" de couleur turquoise clair ?

On trouve des drawing gum en magasins de loisirs créatifs, sous différentes marques et différents formats : j'ai essayé la version "pot" (en l’occurrence de Pébéo) mais la version "marqueur" existe aussi ! Pot et marqueur coûtent environ 5 euros.

Le produit actif est à base de latex (stabilisé à l'ammoniaque). Il est liquide et coloré (pratique pour voir ce qu'on dessine avec !) En séchant, il durcit et forme une pellicule imperméable aux couleurs.

C'est pour cela que le drawing gum est aussi appelé film/liquide/gomme de réserve/masquage : lorsqu'on en dépose sur une zone et qu'on passe de la couleur par dessus, la zone est préservée de la couleur.

Le matériel à avoir pour l'activité "drawing gum"

  • du drawing gum en flacon ou en marqueur. Si le drawing gum en flacon est très concentré et difficile à appliquer, on peut le diluer en ajoutant quelques gouttes d'eau.
  • des cotons-tiges pour appliquer le drawing gum en flacon. En effet, comme vous pourrez le constater, un coton-tige permet de "dessiner" assez facilement au drawing gum. Par ailleurs, même si un coton-tige finit "tout collé dans une gangue de drawing gum sec", il a l’avantage de pouvoir être jeté sans regret.
    Ce n'est pas forcément le cas avec un pinceau que l'on souhaite pouvoir utiliser ultérieurement. Si vous voulez absolument utiliser un pinceau pour appliquer le drawing gum, il est conseillé soit de choisir un "vieux" pinceau que vous pourrez jeter après, soit de protéger le pinceau, d'une part avant chaque application de drawing gum, en le savonnant et l'essuyant sans le rincer, et d'autre part après chaque application de drawing gum, en le nettoyant de suite à l'eau chaude savonneuse en le grattant "dans le sens du poil" pour extraire les amas de drawing gum puis en le séchant.
    Plein d'autres outils sont utilisables pour appliquer le drawing gum mais certainement à réserver aux utilisateurs les plus expérimentés : cure-dent ou tige coupée en biseau pour les traits fins, brosse, éponge, tampon, ficelle, brin d'herbe... et toujours avec la réserve qu'ils peuvent être abîmés par le drawing gum.
  • du papier aquarelle, Canson ou "pour imprimante".
    Je déconseille le papier Canson noir, le papier journal et le papier photo brillant pour lesquels j'ai constaté que le drawing gum ne fonctionne pas toujours bien (risque d'arrachage de la couche supérieure du papier ou de rendu des couleurs inhomogène)
  • de la peinture aquarelle (par exemple avec une palette de pastilles d'aquarelle ou des petits flacons d'Aquarellum) ou de l'encre ; ces 2 "matériaux" sont en effet traditionnellement utilisés lors de travaux avec drawing gum.
    La peinture gouache est aussi possible et même le feutre.
    Je déconseille la craie grasse, le crayon de papier et le stylo bille car ils ont tendance a baver lorsqu'ils sont frottés.
  • des "outils" pour appliquer la peinture : pinceau, brosse à dents (pour faire des projections)
  • un récipient rempli d'eau pour changer de couleur de peinture

Tout est là !

Les étapes pour réaliser un joli dessin au drawing gum

  • Vérifiez l'environnement

    Le drawing gum laisse échapper de l'ammoniac (NH3 gaz), qui a une odeur forte et assez désagréable et est irritant (pour les yeux, les voies respiratoires). Ainsi, vérifiez que l'espace de travail est bien aéré.

    Si vous craignez les taches de peinture (notamment si vous avez prévu de projeter la peinture avec une brosse à dents), protégez les lieux et les personnes (!)

    Si vous êtes dehors, en présence de vent, n'hésitez pas à fixer les papiers avec du scotch de peintre.

  • Vérifiez le drawing gum

    Après ouverture du flacon, mélangez délicatement le drawing gum avec un coton-tige. Evitez de secouer le flacon car plein de petites bulles vont se former et, à moins d'attendre au moins 2 heures qu'elles disparaissent, on retrouvera ensuite ces bulles sur le dessin et cela risque de créer des inhomogénéités.

    Dans le flacon, il arrive que le produit crée un dépôt. Pour enlever ce dépôt, empelotez-le autour d'un coton-tige et extrayez-le.

  • Plongez le coton tige dans le flacon puis dessinez avec le drawing gum. Si trop de drawing gum s’est déposé, vous pouvez absorber l’excès avec un mouchoir en papier.

    Traits rectilignes ou courbes, droites ou points, motifs réalistes ou abstraits...
    laissez parler votre créativité ! !

  • Laissez sécher complètement le drawing gum

    Le temps de séchage varie typiquement de quelques minutes (pour le marqueur) à 1 heure, selon le type de papier ainsi que l'étendue et l'épaisseur du drawing gum.

    L'air libre est conseillé pour faire sécher correctement le drawing gum

  • Appliquer la ou les couleurs en recouvrant toute la feuille y compris les traces de drawing gum

    C'est l'occasion d'essayer différentes techniques d'application de la peinture !

  • Laissez sécher complètement la ou les couleurs

    Et zou, encore un petit séjour à l'air libre si possible !

  • Retirez le drawing gum en étirant la feuille (surtout si elle est fine) pour éviter de la froisser et en frottant délicatement la pellicule avec la pulpe du doigt (voire avec une gomme crêpe) : les parties qui étaient masquées sont révélées : on retrouve le dessin initial fait au drawing gum.
    Attention : s'il y a des résidus de peinture ou de feutre sur le drawing gum, vous allez certainement en mettre sur vos doigts et risquer, en frottant, de colorer à leur tour les zones de réserve !

    Vérifiez que vos doigts restent propres pour éviter de colorer les zones de réserve

  • Admirez le résultat ! N'oubliez pas néanmoins de nettoyer les éléments à l'eau chaude savonneuse puis de les faire sécher. Faites également attention à bien refermer votre drawing gum et autres flacons

    Avec tous ces jolis dessins, la maison va être bien décorée !


Commentaires