CONSEILS GENERAUX

Les préparatifs

  • se donner du temps

    Il n'est pas rare que la préparation du mariage s'étale sur plus d'1 an.

    Une telle marge permet au futurs mariés de prendre le temps de définir (grâce au bouche-à-oreille, des essayages...) ce qu'ils veulent vraiment pour ce jour qui marquera leur vie et de garder du choix ou du délai pour l'obtenir. On élimine donc les choix par défaut : à la clé, moins de déception, de stress et de doutes.

    Une telle marge permet aussi aux futurs mariés de prendre le temps de relire avec attention les contrats (qui peuvent contenir des frais cachés) avant signature, comparer les devis, essayer de négocier, traquer les promotions, chiner... A la clé, quelques bonnes affaires (gravure des alliances offerte, remise de 50% sur la deuxième alliance achetée...) !

    Une telle marge permet enfin aux futurs époux de prendre le temps de réfléchir s'ils veulent fixer un thème pour leur mariage, ce que je recommande avant de prévoir tout achat !
    En effet, même s'il n'est pas obligatoire, le thème a l'avantage de donner une ligne directrice, en particulier en décoration : cela évite les achats "coup de tête", qui se révèlent ensuite inutiles.
    "Cinéma" (je me rappelle avoir vu en danse d'ouverture une magnifique Carioca), "Cœurs", "Provençal", "Voyage", "Champêtre" ou sélection de couleurs... de nombreux thèmes peuvent être utilisés.
    Il faut néanmoins veiller à ne pas choisir un thème trop contraignant ni pour les futurs mariés (genre "fleurs des champs" en hiver) ni pour leurs invités (genre "Dress code = couleur Fuchsia") !

  • Avoir le temps de préparer son mariage, c'est agréable !

  • se préparer psychologiquement

    J'avoue qu'en ce qui me concerne, je ne voyais pas, alors que je vivais en concubinage, d'"intérêt" à me marier : pour moi, vivre en couple pendant des années suffisait à montrer, au couple comme aux autres, que l'amour était sincère et durable.

    Et puis, avec le temps, mon chéri et moi avons eu envie de parler de l'un et l'autre comme "mari" et "femme" plutôt que "copain" et "copine". Comme nous disaient des amis, "les copains et copines, on en change...".
    Aussi, alors que nous rêvions d'agrandir la famille, nous avons appris que le mariage y apportait une garantie. En effet d'après la loi française (voir ici et pour plus d'informations), dans un couple marié, le mari est présumé être le père de l'enfant. Il n'a pas besoin de procéder à une reconnaissance. En revanche dans un couple non marié, le père doit reconnaître l'enfant. A ce sujet, un ami nous avait raconté l'histoire effarante d'un type qui avait sympathisé avec sa voisine enceinte et qui avait reconnu l'enfant en damant le pion au véritable père ! Je n'ai jamais vraiment su si cette histoire était une légende urbaine mais en tout cas c'est un cas plausible qui a constitué un argument supplémentaire pour nous décider, mon futur mari et moi, à nous marier !
    Ce qui a achevé de nous décider, c'est qu'un mariage est l'occasion de rassembler, autour d'un événement heureux, la famille et les amis !

    Si prendre la décision de se marier est une chose, gérer le projet du mariage en est une autre.
    Il n'est pas rare que face aux difficultés rencontrées lors des préparatifs, des disputes éclatent et des désaccords profonds apparaissent entre les futurs mariés. Finalement, cela constitue un premier test pour évaluer la compatibilité du couple et sa longévité !
    Le meilleur conseil pour aller au-delà de ces crises, c'est que les futurs mariés s'investissent tous les deux autant dans l'organisation de leur mariage, qu'ils communiquent et prennent des décisions auxquelles les deux adhèrent complètement. S'ils réussissent à éliminer ainsi les éventuelles sources de conflits, leur couple en sortira plus fort ! Et en ce qui concerne leur fête de mariage, elle sera personnalisée à leur image et certainement pleine d'émotions.

    Même si le couple désire ardemment se marier, il n'est pas rare que des blocages psychologiques persistent liés au stress, à l'inconnu...
    Personnellement, j'avais une appréhension à porter une alliance de façon permanente. Lors des essayages, dès que je passais une alliance à mon doigt, je ressentais une sensation d'oppression. J'ai réussi à dépasser cette appréhension d'une part en faisant réaliser une alliance personnalisée (belle à mes yeux et assez lâche à mon doigt) d'autre part parce qu'avec mon mari, nous n'hésitons pas à enlever nos alliances dès le retour à la maison si nous en ressentons le besoin (pour des travaux manuels sans gêne, pour du sport sans danger...)
    En ce qui concerne une amie, elle avait suivi des cours de sophrologie pour lutter contre le stress de son mariage à venir.
    Quant à toutes celles qui redoutent de "perdre un peu leur identité" en perdant leur nom, rassurez-vous. En effet, d'après la loi française, en vous mariant non seulement vous gardez votre nom de famille (de naissance) mais en plus vous pouvez utiliser, si vous le désirez, un nom d'usage (celui de votre mari) : "c'est cadeau" !
    Enfin je finirai avec une remarque de ma cousine, qui est un vrai antidote pour finir de "libérer" les mariés : "On veut être sûr de plaire... Il faut décomplexer cela et se dire que quoi qu'il arrive tout ne plaira pas à tout le monde. Et puis c'est vous qui payez alors si les gens sont pas contents ils restent chez eux ; la médisance n'a rien à faire à un mariage."

    La semaine précédant le mariage peuvent mettre les nerfs des futurs mariés à rude épreuve. Si ces-derniers souhaitent vivre certains moments avec des proches de confiance, qu'ils n'hésitent pas à s'organiser pour cela : non seulement un entourage bienveillant est d'une aide précieuse lors des derniers préparatifs (décoration, dressage des tables, coiffure, maquillage, habillage...) mais il permet aussi souvent aux mariés de se sentir plus détendus et rassurés !

  • Dans les grands moments, c'est bon d'être épaulé(e)
    pour les aspects physiques comme psychologiques !

  • se poser la "question des enfants"

    Lorsque mon mari et moi avons préparé notre mariage, nous étions, comme la majorité de nos invités, sans enfant. Nous n'avions donc pas prêté spécialement attention à la question de la présence et de la gestion des enfants.
    Etant maintenant maman et avec du recul, je réalise d'une part que nous avions choisi un lieu de réception qui leur était inadapté (au bord d'un plan d'eau, ouvert, sans salle annexe... on peut difficilement faire pire !) et d'autre part que nous avions sous-estimé leur accueil.
    En effet mon mari et moi pensions naïvement que les enfants allaient gentiment s'amuser et que lorsqu'ils seraient fatigués ils iraient dormir sur le matelas gonflable que nous avions prévu, à proximité, dans cette intention... Inutile de vous dire que nous étions complètement "à côté de la plaque" ! En effet les enfants ont adoré faire la fête ! En ce qui concerne le matelas gonflable, il a été énormément apprécié... comme trampoline !
    Quand j'y repense, je me dis que nous avons eu de la chance que tout se passe sans problème, peut-être parce que les enfants étaient assez autonomes et peu nombreux !

    Ayant vécu, depuis, des mariages en tant qu'invitée et avec des enfants, ma vision sur le sujet a évolué !

    D'abord j'ai réalisé que c'est une responsabilité d'accueillir des enfants à une réception, d'autant plus que, soyons clair, parmi les invités, personne n'a l’œil sur eux en permanence. Même pas leurs parents (qui essaient de profiter de la fête) !
    C'est pour cela qu'il est important, s'il y a des enfants, de privilégier un lieu qui leur soit adapté et de définir la ou les personnes de confiance qui les encadreront pendant la réception.

    Pour les enfants de plus de 3 ans, l'idéal est d'avoir au moins deux baby-sitter pour pouvoir toujours tous les gérer (même si l'un des enfants doit être accompagné aux toilettes ou auprès de ses parents...). Au-delà de 2, le nombre de baby-sitter dépend en fait du nombre d'enfants à garder (on compte souvent 1 baby-sitter pour 6 enfants relativement autonomes) mais aussi du lieu de la réception qui peut en imposer davantage.
    N'hésitez pas à demander à votre lieu de réception s'il peut vous conseiller des baby-sitter et vous communiquer leurs coordonnées. A défaut, vous pouvez faire appel à des assistantes maternelle, animateurs de centres de loisirs ou entreprises spécialisées locaux.

    Pour les tout-petits (moins de 3 ans), le plus simple me semble de demander aux parents de les gérer.
    En effet j'ai constaté que si des enfants relativement autonomes peuvent commencer à profiter de la réception, c'est plus compliqué pour les plus petits : pour ces-derniers, la festivités sont souvent synonymes de brouhaha, changement de rythme, sur-stimulation et épuisement... donc mauvaise humeur voire pleurs. Ils demandent par ailleurs beaucoup d'attention et de matériel, pour leur donner à manger, les faire dormir...

    Dans tous les cas, quel que soit l'âge des enfants, il est primordial de préciser aux parents, lors de l'invitation, les conditions d’accueil (lieu et encadrement). Ainsi les parents pourront choisir de décliner l'invitation ou de l'accepter et s'organiseront en conséquences.

  • Lors d'un mariage, les enfants sont à considérer autant voire plus que les adultes

  • définir la liste des invités

    La liste des invités, c'est un sujet... délicat.
    En effet, où placer la limite entre ceux que l'on invitera et ceux que l'on n'invitera pas, parmi les membres de 2 familles, les amis des futurs mariés mais aussi les collègues des futurs mariés, les amis des parents des futurs mariés et parfois même les connaissances de ces derniers ?

    Ce sujet est d'autant plus épineux que le budget moyen d'un mariage en France étant de l'ordre de 10000 euros (en 2019, hors voyage de noces et pour environ 70 invités, source : Le Sofinscope), il n'est pas rare que les familles et notamment les parents apportent une aide financière.
    Les protagonistes seront donc amenés à discuter ensemble de cette fameuse liste d'invités.
    Afin d'éviter heurt et conflit, la discussion et la diplomatie doivent être au rendez-vous !

    Si les parents aident, pourquoi ne pas leur proposer de gérer, tant sur le plan financier que sur le choix du lieu et des invités, le vin d'honneur ou le brunch du lendemain ? De leur coté, les futurs époux gardent la maîtrise du budget, de la salle et des invités du banquet, qui reste confidentiel.
    Une telle solution semble gagnant-gagnant pour toutes les partie puisqu'elle permet aux parents de "se faire plaisir" tout en respectant les volontés des mariés, dont c'est la journée.

  • Qui seront les heureux invités ?

  • "manager" la préparation du mariage

    Pour gérer toutes les informations relatives à votre mariage, vous pouvez créer un répertoire dédié sur votre ordinateur ou bien utiliser par exemple Zankyou.fr ou Mariage.net. En effet ces 2 sites internet permettent notamment de :
    - créer un site web où vous pourrez donner toutes les informations sur votre mariage
    - faire le plan de table
    - gérer votre liste d'invités
    - créer une liste de mariage en ligne

    Pour étudier les devis, attester des paiements effectués et garder une marge pour les imprévus, vous devez être également capables de contrôler votre budget : utilisez excel ou bien l'outil sur Mariage.net.

  • Notre ordinateur et Internet mettent à notre disposition des outils très pratiques

  • communiquer officiellement

    Pour pouvoir se marier, les futurs mariés doivent déclarer les témoins de leur mariage. Pour ceux qui veulent faire leur demande de témoin de façon originale, je suggère d'aller sur le site Pamela loops qui propose de jolies créations (cartes à gratter, étiquette de bouteille de bière / vin...).

    Pour annoncer officiellement le mariage à tous les invités et les convier à la cérémonie, c'est le faire-part qui est utilisé. C'est généralement une carte imprimée, envoyée sous enveloppe.

    Vous trouverez de nombreux modèles de carte de faire-part chez un imprimeur ou sur internet. Ceux qui souhaitent communiquer de façon éco-responsable pourront même opter pour un faire-part "ensemencé", biodégradable.
    En ce qui concerne la "forme", le maître-mot est "simplicité" : choisissez une police et des couleurs de façon à ce que le texte soit facilement lisible. Privilégiez par ailleurs les faire-part sans protubérances : les miens comportaient une petite coccinelle en bois et sont arrivés déchiquetés ou au mieux, en morceaux dans un sachet plastique...
    On notera que le faire-part peut intégrer un ou des messages à part/en plus pour inviter au vin d'honneur et/ou au repas du mariage et/ou au brunch du lendemain... en fonction de l'invité !

    En ce qui concerne le texte, vous pouvez prendre des idées ici.
    Dans tous les cas, vérifiez que les informations suivantes apparaissent bien :
    - les personnes qui annoncent le mariage et invitent c'est-à-dire les mariés et/ou leurs parents ou leurs familles
    - la date du mariage en n'hésitant pas à préciser "samedi 15 juin 2019" (par exemple) pour que les invités "intègrent" bien
    - le programme du mariage avec les différentes moments ainsi que les horaires et les lieux associés
    - la date avant laquelle les invités doivent répondre
    - les coordonnées téléphonique et/ou mail et/ou postale des futurs mariés
    - des informations supplémentaires comme la description des lieux, les parkings et/ou hébergements à proximité, les conditions d’accueil (lieu et encadrement) des enfants, la liste de mariage et l'ordre des chèques, les intolérances alimentaires à déclarer et plats de substitution, le covoiturage éventuel... Ces informations pourront être accessibles sur un site internet dédié au mariage. Dans ce cas le faire-part doit indiquer l'adresse internet du site du mariage et le mot de passe.

    Pour l'enveloppe n'hésitez pas à "marquer le coup" avec de beaux timbres "mariage" ou personnalisés.
    Et pour ceux qui craignent la crampe de la main ou qui écrivent particulièrement mal, il est possible d'utiliser, pour renseigner à la volée l'adresse de l'expéditeur et les adresses de tous les invités, respectivement des étiquettes-expéditeur ou des tampons-encreurs et des étiquettes-destinataires.

    En ce qui concerne les prestataires (traiteur, fleuriste, photographe, vidéaste, DJ...) et les personnes que vous solliciterez le jour de votre mariage, le mieux est de leur envoyer par email d'une part le planning détaillé du mariage, avec les horaires et les lieux associés, d'autre part les coordonnées des uns et des autres : tous pourront ainsi s'organiser et se coordonner.

    Quelques détails jolis ou judicieux piochés
    sur des faire-part de mariage que j'ai eu le plaisir de recevoir

  • prévoir les séances photos

    Tout plein de photos et vidéos méritent d'être prises lors d'un mariage : lors des préparatifs, des consentements, de la sortie des mariés de la mairie (avec le point de vue des invités et aussi des mariés !), du bouquet et des alliances, des échanges des uns avec les autres, des chapeaux des invités...
    Et parmi les incontournables, il y a, à mon sens, les photos des mariés seuls d'une part et les photos des invités avec les mariés d'autre part.

    En ce qui concerne les photos des mariés seuls, elles peuvent être réalisées avant la cérémonie civile : elles constituent alors une bonne "mise en jambes" ! Elles permettront de fixer à jamais l'amour et l'engagement des mariés.

    En ce qui concerne les photos des invités avec les mariés, elles sont généralement réalisées après la cérémonie civile, devant la mairie ou dans un parc à proximité, ou bien directement à l'endroit de la réception, pendant le cocktail apéritif.
    L'idée est de réaliser d'abord une photo globale de tous, "standard" ou prise de haut pour un effet plus original. Puis d'enchaîner des photos par groupes de famille et d'amis avec les mariés au centre. En effet, ce n'est pas si souvent que les gens sont rassemblés donc autant marquer le coup ; ça fait plaisir aux invités car c'est un moment avec les mariés et ça fait des souvenirs !
    Ces séances photos doivent être préparées : d'abord, vérifiez qu'aucune restriction n'existe en ce qui concerne les lieux où vous avez prévu de poser. Enfin, n'hésitez pas à rédiger une liste des différentes photos à prendre, en renseignant les moments, les lieux (y compris s'il pleut) et les (groupes de) personnes : cela rendra le travail du photographe plus efficace.

    Confier la réalisation des photos et vidéos du mariage respectivement à un photographe et vidéaste professionnels vous garantit d'avoir des rendus qui marqueront de façon intemporelle cette journée.

    Il pleut ? Pas de panique ! En l'absence d'abri, les photos et vidéos se font aussi très bien en intérieur. Elles offriront un joli rendu, à condition de choisir un endroit qui bénéficie à la fois d'un beau décor et d'une luminosité élevée (hall vitré, escalier éclairé...) et aussi d'utiliser des appareils de qualité (pas un smartphone !)

    Ouistitiiiii !

  • prévoir des kits de matériel

    Afin de ne pas être pris au dépourvu le jour J, je conseille aux futurs époux de constituer à l'avance des "kits" de matériel sous forme de trousse ou de sac facilement utilisables :
    - kit "privé" : papiers d'identité et téléphones portables chargés des mariés, documents officiels remis lors de la cérémonie...
    - kit "beauté" : mouchoirs, maquillage, peigne, pansements, pince à épiler, lentilles de contact si nécessaire, petit savon solide...
    - kit "vêtements et accessoires de secours" : chaussures confortables pour danser, châle ou manteau s'il fait froid, parapluies, petites épingles à nourrice au cas où une couture craque...

    La constitution des kits suivants pourra être confiée respectivement aux animateurs et encadrants/parents d'enfants de la réception :
    - kit "équipements informatiques" pour l'ambiance et les animations prévues à l'intention des mariés : multiprises, adaptateurs et câbles de toutes sortes (avec connecteurs HDMI, VGA...), clés USB, matériel de sono (micro...), casque audio, ordinateur, vidéoprojecteur, écran de projection... Prévoyez éventuellement quelques équipements en double en cas de défaillance. N'hésitez pas à contacter le DJ en avance pour vérifier ensemble que rien ne pourra venir à manquer lors de la réception. Et assurez-vous que tous les matériels soient bien chargés pour le jour J. Enfin il est judicieux, le jour J, de vérifier que tout fonctionne bien avant de lancer officiellement, devant tous les invités, les animations prévues. Cela peut-être fait par exemple lors du cocktail.
    - kit "activités et jeux" pour occuper au moins les enfants : activités créatives, livres, jeux pour l'intérieur et l'extérieur...

    Si le mariage s'étend sur plusieurs jours successifs, les mariés devront également prévoir, avant le mariage, leurs tenues pour ces différents jours : vêtements, chaussures mais aussi accessoires de coiffure, ceinture, bijoux...

  • Et une fois les tenus choisies et achetées, ces-dernières doivent être conservées en bon état jusqu'au mariage !

  • déléguer pour le jour J

    Après des mois de préparation intensive, les mariés ont bien le droit de profiter de leur journée de mariage le jour J en n'en pilotant pas l'organisation mais en se "laissant porter". D'ailleurs, même en se "laissant porter", ils seront très occupés ne serait-ce que par le planning à suivre et les discussions avec leurs invités pour pouvoir gérer quoi que ce soit !

    Les futurs mariés doivent donc définir à l'avance des personnes de confiance et de bonne volonté à qui ils pourront déléguer des tâches comme par exemple :
    - préparer la salle de réception (décoration, dressage des tables...)
    - être gardien du kit "privé" des mariés
    - être gardien du kit "vêtements et accessoires de secours"
    - être gardien du kit "beauté" pour la mariée
    - conduire le véhicule des mariés
    - aider la mariée dans ses déplacements et avec le placement de la robe
    - apporter les alliances lors de la cérémonie
    - distribuer aux invités les "objets à lancer" à la fin de la cérémonie
    - distribuer aux invités le rappel du planning avec le plan pour aller à la salle de réception ainsi que les nœuds de tulle
    - faire la quête
    - encadrer les invités de façon à suivre le planning
    - fournir le kit "équipements informatiques"
    - fournir le kit "activités et jeux"
    - s'assurer que le DJ passe les musiques convenues

    Pour que tout soit clair pour les personnes aidant à l'organisation le jour J, je conseille aux futurs époux de confirmer, par écrit, les consignes aux uns et aux autres et de lister l'ensemble de leurs coordonnées. Ainsi il ne devrait pas y avoir d'oubli !

    Aussi, comme déclaré très justement Napoléon Bonaparte, "un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" : si vous devez préparer la salle, une bonne idée est d'imprimer par avance des plans de la salle aménagée (sur mariage.net par exemple) avec des indications sur les éléments décoratifs : un tel plan est facilement distribuable et compréhensible donc la mise en oeuvre devrait être efficace !

  • La préparation du mariage, un vrai travail d'équipe !

Le jour J

  • penser à se tenir droit

    Pensez que les photos du mariage vont circuler parmi la famille et les amis et que vous les montrerez peut-être même à vos (arrière) petits-enfants. Avez-vous envie qu'ils vous disent : "Mamy, qu'est-ce que tu te tenais voûtée !"

  • Bien se tenir... tout en ayant l'ai naturel(le) et pendant toute une journée... fichtre !

  • faire attention à ne pas se tacher

    Pendant la journée du mariage, les mariés ont beau être sur "leur 31", le risque pour eux de tacher leurs vêtements existe bien : à la sortie de l'église au contact de pétales de fleurs frais, lors de photos dans l'herbe, pendant le cocktail et le repas...

    Lorsque la tache arrive avant les traditionnelles photos avec la famille et les amis et qu'il n'y a pas possibilité de changer de tenue, cela peut être gênant.

    Si cette tache est petite et bien localisée, vous pouvez peut-être essayer de la masquer ? C'est l'astuce que ma cousine a utilisée le jour de son mariage, après avoir remarqué une tache sur sa robe : en laissant pendre gracieusement sa main devant ou en retroussant délicatement sa robe à l'endroit de la tache, elle a réussi à occulter cette tache "ni vu ni connu" au moins le temps des séances photo !

  • Il paraît que c'est un classique : la robe que la mariée tache de graisse en la coinçant dans la portière de voiture...

  • et après ?

    Une fois le mariage passé, il n'est pas rare que les mariés envoient des cartes de remerciement aux invités.
    Comme pour le faire-part, tout plein de modèles existent notamment sur internet et qu'il est possible de personnaliser avec des photos du mariage...
    Ces cartes peuvent même prendre l'apparence d'une carte postale, envoyée par exemple pendant le voyage de noces (ou après quand les mariés ont un peu plus de temps). A ce sujet, sous Photoweb, en activant les bons filtres, il est possible de créer des cartes postales personnalisées. Et avec Fizzer, il est même possible, grâce à son ordinateur uniquement, de faire envoyer des cartes personnalisées à tout plein de destinataires ! Cela permet d'être très productif même si on perd un peu, à mon avis, le charme de l'écrit...
    Dans tous les cas, le cartes de remerciement pourront intégrer, en guise de bons souvenir du mariage,
    - l'adresse internet et le mot de passe pour consulter les photos du mariage
    - la photo des destinataires avec les mariés

    Chaque année, les mariés pourront célébrer l'anniversaire de leur mariage, appelé "noces de..." (le de... dépend du nombre total d'années de mariage comptabilisées ; la liste est fournie ici)

    Et pour ceux qui souhaitent renouveler leurs vœux dans quelques années, pourquoi pas à Las Vegas dans une chapelle de mariage ? Dépaysement garanti !

  • Dépaysement garanti !


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