IDEES de CADEAUX POUR LES MATERNELLES : OBJETS LUDO-SCIENTIFIQUES

Ce type de cadeaux convient particulièrement aux enfants curieux, désireux d'explorer le monde voire de comprendre son fonctionnement !

Si un des cadeaux listés ci-dessous vous intéresse, n'oubliez pas de vérifier que l'âge noté sur l'emballage ou la notice du produit correspond bien à l'âge de l'enfant à qui vous le destinez.

Budget modéré

  • un petit jouet de "kermesse", qui a l'avantage de pouvoir être emmené partout. Non seulement ces jouets occupent et amusent les enfants (et aussi les adultes !) mais ils développent aussi leur dextérité. Parmi ces jouets, j'aime particulièrement d'une part les jouets à remonter et d'autre part les "saute grenouilles"

    Les jouets à remonter sont de petits automates. Une fois leur mécanisme remonté, certains avancent bizarrement, d'autres font un saut périlleux, d'autres dansent...

    d'autres encore nage(otte)nt !

    Quant aux "saute grenouilles", il s'agit de figurines en forme de grenouilles (!) que l'on fait bondir en appuyant sur leur dos. On peut y jouer seul mais aussi à plusieurs, par exemple en les faisant sauter dans une boîte ou bien en faisant une course avec ou sans obstacle(s). C'est d'autant plus convivial qu'enfants et adultes sont égaux à ces jeux-ci ! Mon conseil, c'est de veiller à acheter des grenouilles qui semblent assez robustes.

    Mais où est passée la "saute grenouille" ?

  • une carte lenticulaire : ces cartes, qui sont constituées d'au moins 2 images entrelacées et, au-dessus, d'une couche de lentilles optiques de très petites dimensions, peuvent par exemple produire un effet :
    - "FLIP" : on perçoit une image différente en fonction de l'angle d'observation
    - "3D" : on perçoit une impression de relief/profondeur
    Et quel que soit cet effet, c'est très attrayant !
    On trouve plusieurs objets à base de cartes lenticulaires : cartes postales, marque-pages, carnets, magnets...

    Ça bouge !

  • une carte musicale : un peu de musique pour accompagner un gentil message, cela crée la surprise et amuse les enfants !

    Prêt à ouvrir la carte ?

  • un objet phosphorescent. Un matériau phosphorescent a la propriété, s'il a été éclairé, de briller pendant un certain temps. En fait ce type de matériau "emmagasine" l'énergie lumineuse reçue pour la restituer ensuite de façon rémanente. L'effet des objets phosphorescent (animaux, étoiles, lune...) est particulièrement apprécié à l'heure du dodo : petits "trésors amulettes" ou éléments de décoration "poétiques et nature" de la chambre, en brillant dans le noir, ils rassurent et apaisent les enfants qui peuvent s'endormir plus facilement. Ça peut être utile ! Côté pratique, on notera que pour que l'objet phosphorescent brille assez fort (pour être visible) et assez longtemps, il faut qu'il soit éclairé de façon intense et prolongée (au moins 10 minutes) ; la solution est peut-être d'avoir une source de lumière pour "recharger" l'objet phosphorescent à proximité de ce dernier.

    De jour et de nuit

  • un objet magnétique par exemple une boîte de lettres ou de chiffres magnétiques. En effet c'est un bon basique, à la fois ludique et éducatif.

    D'abord ces lettres et chiffres s'utilisent sur tous les supports magnétiques (sur la porte du réfrigérateur, sur un tableau aimanté...) et ont de jolies couleurs : ça les rend attractifs ! Par ailleurs, grâce à leur magnétisme et leur taille, ils sont faciles à manipuler pour les enfants. Ainsi, vous pourrez le constater : c'est généralement un grand jeu, un grand plaisir et une grande occupation pour les enfants de coller ces éléments, les trier par couleurs, les enlever, les ranger dans leur boîte...
    ... Du point de vue des parents, c'est aussi un bon moyen de développer leur motricité fine ! Mais ce n'est pas tout : en maternelle, les enfants commencent à découvrir les lettres capitales de l'alphabet et les chiffres. Ce jeu, à base de lettres ou de chiffres, est donc tout-à-fait adapté. En effet en "manipulant" ces lettres et chiffres, les plus petits se familiarisent avec les formes et noms des lettres de l'alphabet et chiffres ; ils peuvent même s'essayer à les ordonner ; plus grands, ils comprennent (avec un vif intérêt !) qu'on peut créer des mots ou des nombres en associant des lettres ou des chiffres ; au final cela peut les aider à apprendre à lire, écrire, compter... Sans vouloir pousser nos petits bouts dans leurs apprentissages, cela peut être un complément bénéfique d'aborder toutes ces notions sous un angle ludique !

    Pour finir sur le descriptif de ce produit, n'oubliez pas :
    - que les aimants ne sont parfois pas assez puissants pour faire adhérer les éléments et qu'il peut arriver qu'ils se des-enchâssent
    - qu'une seule boîte présente parfois un nombre trop limité d'éléments pour pouvoir réellement écrire certains mots
    - qu'il se peut que la forme des chiffres ne corresponde pas à celle apprise en école maternelle ou primaire

    Attendez-vous à voir des mots et/ou des chiffres fleurir sur les supports magnétiques de votre domicile !

  • un kaléidoscope. Un kaleidoscope est un instrument optique qui, par le jeu des réflexions sur les miroirs qui le composent, produit des combinaisons de beaux motifs géométriques et colorés. Et même moi, j'avoue que quand je regarde dans un kaléidoscope, je suis encore éblouie et intriguée par ce que j'observe ! Pour profiter complètement de l'expérience, je conseille, tout en regardant dedans, de faire tourner lentement le kaléidoscope : vous pourrez admirer les variations de motifs.

    Et pour l'essayer, c'est chacun son tour !

  • un œuf "magique", pour faire vivre à l'enfant (en misant sur le fait qu'il soit capable de patienter quelques jours ;) ) une petite expérience originale ! Comment ? En plongeant l'œuf dans de l'eau : 1 à 2 jours plus tard, la coquille se fendille et au bout de 3 jours, ô surprise, quelque chose éclot ! Certes, il n'est pas rare que cette chose soit "moche". Néanmoins, ce qui ressort est que les enfants sont intéressés voire même captivés par l'évolution de l’œuf.

    Qu'y a-t-il dans cet œuf ? Mystère...

  • une voiture à friction : c'est une voiture qu'il faut frotter au sol pour la faire avancer "toute seule".

    Ces voitures sont constituées d'engrenages et d'un mécanisme "accumulateur d'énergie". Quand on frotte la voiture au sol, on transmet, grâce aux engrenages, l'énergie des roues au mécanisme "accumulateur d'énergie". Et quand on lâche la voiture, c'est le mécanisme "accumulateur d'énergie" qui restitue aux roues, toujours grâce aux engrenages, l'énergie qu'il a accumulée ! C'est ainsi que la voiture avance.

    Il existe 2 types de voitures à friction :

    Le premier type est la voiture à friction "à proprement parler" : dans ce cas le mécanisme "accumulateur d'énergie" est un "volant d'inertie", par exemple une petite roue en métal assez lourde. Pour faire avancer cette voiture, il faut la frotter au sol dans le sens que l'on souhaite (a priori vers l'avant !), éventuellement de façon répétée (en soulevant la voiture entre les frottements), puis la lâcher.

    Le deuxième type est la voiture à rétro-friction : dans ce cas le mécanisme "accumulateur d'énergie" est un élastique ou une lame souple. Pour faire avancer cette voiture, il faut la frotter au sol continûment en la faisant reculer, puis la lâcher.

    Voici ce qu'on trouve quand on enlève la coque d'une voiture à rétro-friction !

  • un ballon gonflé à l'hélium, si possible caché dans un carton pour créer la surprise ! En effet l'hélium est un gaz 7 fois plus léger que l'air ; c'est la raison pour laquelle le ballon gonflé à l'hélium s'élève dans l'air quand il est "lâché". N'oubliez pas d'attacher un ruban à votre ballon pour ne pas le perdre. Au bout de ce ruban, soit, par précaution, vous pouvez former une boucle pour y passer le poignet de l'enfant ; soit, pour un effet de surprise supplémentaire, vous pouvez ajouter un petit cadeau ! Pour information on peut acheter des ballons gonflés à l'hélium dans des magasins de vente d’articles pour fêtes (comme Fiesta Party), typiquement au prix d'environ 7 euros pour le ballon + 2.5 euros pour le gonflage à l'hélium. Par ailleurs un ballon en aluminium gonflé à l'hélium tient a priori au moins 3 jours ; après il se dégonfle lentement.

    Les ballons gonflés à l'hélium sont à la fois beaux et intrigants

Pour les plus grands et/ou les précautionneux

  • une boule à neige : l'enfant sera enchanté de faire tomber la neige. En plus c'est un joli objet déco poétique !

    Il neige même au printemps !

  • des cascades sensorielles. J'ai découvert sur internet, depuis peu, ces cascades qui se présentent sous la forme de sabliers qui, après retournement, laissent couler des gouttelettes de liquide coloré. Je n'ai pas de mal à croire que ce type de jouet, qui est destiné à être observé, puisse être à la fois fascinant et apaisant. C'est décidé, ce sera un de mes prochains achats "plaisir" pour notre famille !
  • un oiseau siffleur c'est-à-dire à faire siffler
    Nous n'en avons pas (encore) dans la famille. Néanmoins ce type de produit me semble vraiment intéressant : il faut le remplir à peu près à moitié avec de l'eau puis souffler dedans ; et l'on obtient un "chant d'oiseau". Bon, certes, d'après les avis trouvés sur internet, le son n'est pas forcément mélodieux ; et même, il peut être fort et aigu... mieux vaut peut-être l'offrir à des familles qui ont de l'espace à leur domicile pour préserver le voisinage de l'enfant qui le reçoit !!

    On trouve de tels oiseaux siffleurs en terre cuite ou en plastique. La terre cuite est le matériau "historique" ; il est néanmoins très fragile et doit être manipulé précautionneusement.
    Qu'il soit en plastique ou en terre cuite, veillez à ce que l'oiseau siffleur soit solide et bien fini. En effet, s'il est fendu ou cassé, il fuira et ne fonctionnera pas correctement.

    Pour avoir un aperçu de ce que cela peut donner, n'hésitez pas à voir cette démonstration par l’atelier "Secrets de potiers"

    Il va y avoir des "cui-cui" dans l'air !

Remarque : cet article est non sponsorisé et les listes d'idées cadeaux n'engagent que moi


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