LES COLIQUES

Pendant les coliques, Bébé et ses parents vivent des moments difficiles

Les coliques : qu'est-ce que c'est ?

On les appelle aussi "les crises du nourrisson", "le quart d'heure du cri du lion" (!) ou encore "la métamorphose" (!!) ; les coliques désignent des pleurs particulièrement fréquents et intenses chez un bébé qui souffrirait alors d’un inconfort intense mais qui est par ailleurs en bonne santé.

Comment reconnaître que Bébé a des coliques ?

  • Bébé a en général moins de 4 mois voire moins de 9 mois
  • Bébé pleure, crie voire hurle, souvent le soir, parfois pendant plusieurs heures, en général toujours aux mêmes horaires.
  • Bébé pleure même quand ses besoins fondamentaux ont été comblés (il a mangé, rôté, est propre et Maman ou Papa le câline dans ses bras). Il est très difficile à réconforter.
  • Bébé n'a pas l’air bien pendant ces pleurs : il a l’air d’avoir mal (au ventre notamment), il semble nerveux ; il a le corps tendu et bouge brusquement ses bras et ses jambes.
  • Bébé est en bonne santé (il a une bonne croissance en poids et en taille, de bons réflexes, pas de fièvre…) et n'a bien "que" des coliques : c'est ce que vous a confirmé le médecin que vous avez consulté pour éliminer d'autres causes aux pleurs que les coliques.

Que faire ?

Il ne faut pas laisser Bébé seul avec sa souffrance et même si on ne connaît pas l’origine exacte des coliques, on a quelques pistes et, associées, des solutions (souvent pleines de bon sens !). Ces solutions, qui ont été testées et validées par d'autres parents, aident à mieux vivre ces moments difficiles, à les diminuer et même à y mettre fin !
Avant d'examiner ces pistes et de tester ces solutions pour votre enfant, je vous conseille tout d’abord de vérifier que les besoins fondamentaux de Bébé ont bien été comblés : assurez-vous que Bébé ne pleure pas de faim, faites sortir l’éventuel rot coincé, vérifiez que la couche de Bébé est propre et faites à Bébé un gros câlin !
Après cela, si Bébé continue de pleurer très fort, alors n'hésitez pas à investiguer ces pistes, qui sont les hypothèses avancées pour expliquer les coliques :

En cliquant sur chaque item, vous trouverez tout un ensemble de solutions associées qui devraient vous permettre de soulager Bébé.

Commentaires