ACTIVITES CREATIVES POUR LES MATERNELLES A MOINS DE DOUZE EUROS

Pour que l'enfant puisse réaliser son activités créative de façon (relativement) autonome, n'oubliez pas de vérifier que l'âge indiqué sur le coffret de l'activité correspond bien à l'âge de l'enfant.

  • un magazine ou un livret d'activités créatives : coloriages (classiques ou "magiques" c'est à dire en suivant un code - par exemple des points colorés - pour faire apparaître, au final, un motif auquel on ne s'attendait pas), découpages, collages (d'autocollants...), peinture "magique" à l'eau (où la couleur apparaît quand on passe sur le motif le bout mouillé d'un pinceau ou d'un feutre), graphismes, décalcomanies... voici de quoi occuper nos petits artistes ! Par ailleurs on peut parfois trouver de tels magazines ou livrets aux images de "Peppa Pig", "Cars", "Zou", "Reine des Neiges" et autres héros de nos enfants : de quoi les rendre encore plus attractifs ! Pour les enfants qui s'intéressent à la façon dont fonctionne le monde, je conseille les collections "Mes docs à colorier" et "Mes docs à coller".

    La peinture magique est adaptée aux plus petits : l'effet de surprise est garanti lorsque les enfants voient apparaître les couleurs et les parents apprécient qu'il n'y ait pas de salissures !

  • un coffret d'activités créatives pour réaliser, par exemple, un tableau "à coller" (avec des formes en papier, carton, feutrine, mousse, pompons...), un tableau à velouter ou bien encore un tableau à métalliser. Djeco, avec ses gammes "3-6 ans" et "Mosaïques" (pour les plus grands) tout comme Sentosphère, avec ses gammes "ART & CREATIONS" et "Aquarellum Mini" (aussi pour les plus grands) sont deux des nombreuses marques qui proposent de tels coffrets, adaptés aux "maternelles" et de prix inférieurs à 12 euros. Pour aider les plus petits, on veillera à choisir de préférence des coffrets dont les éléments à coller sont pré-découpés et autocollants.

    Avec tous ces jolis tableaux, la maison va être bien décorée !

  • un assortiment de feutres "magiques". Différents types de feutres "magiques" existent :

    - les feutres à couleur changeante : la couleur de base de ces feutres change lorsqu'on applique le feutre "blanc". Par exemple le marron devient vert ! Le noir devient rose...

    - les feutres de coloriage effaçables (par exemple ceux de BIC KIDS : la couleur de ces feutres disparaît lorsqu'on applique le feutre "blanc". Ça permet notamment de corriger des erreurs.

    En général, les enfants adorent !

    Les feutres magiques permettent de réaliser de jolis effets mais aussi d'écrire des messages secrets !

  • des articles de papeterie originaux : pour faire découvrir à l'enfant de nouveaux "outils" permettant de nouveaux rendus.

    Pour les enfants qui apprécient faire des graphismes, dessins et écritures, on pourra choisir un feutre doré, argenté, brillant ou encore fluo (attention, ces feutres peuvent être facilement traversants et difficilement détachables), ainsi qu'un stylo bille multi-couleurs ou encore des pochoirs.

    Pour les enfants qui apprécient les constructions en papier, on pourra choisir du masking tape (ruban adhésif papier décoratif) ou bien encore une perforatrice (fantaisie ou pas) !

    Quelques idées d'articles

  • un kit de perles à repasser, par exemple de la marque Hama, en version "Maxi" pour les plus petits, sinon en version "Mini" et qui contient au moins :

    - des perles à repasser. Il en existe de toutes sortes : de couleur vives, pastel, transparentes, phosphorescentes...

    - du papier à repasser

    - une plaque pour perles à repasser. Je préconise de prendre au moins la plaque "grand carré" (14 cm x 14 cm) pour que l'enfant puisse créer diverses réalisations (y compris des toupies !) sans trop de limitations. Blanche ou transparente, à vous de choisir : il semblerait que les plaques blanches se voient mieux que les plaques transparentes ; par contre, les plaques transparentes peuvent s'utiliser avec des images-modèles à glisser sous les plaques (mais encore faut-il que les picots concordent parfaitement avec les repères.) Vous noterez que les rebords permettent d'associer les plaques entre elles pour permettre de plus grandes réalisations. En plus de cette plaque, la plaque "grande ronde" peut être intéressante pour varier les motifs et les plaques de formes spécifiques peuvent être utiles pour faciliter la création des réalisations en l'encadrant davantage.

    Le kit nécessaire et quelques créations. Si votre enfant se passionne pour cette activité, je conseille d'acheter un système de rangement des perles (sur cette photo, un trieur de perles Hama).

  • des craies de trottoir. Ces craies, qui sont plus grosses que les craies classiques, sont particulièrement robustes et efficaces sur du goudron. Les enfants pourront les utiliser par exemple au parc, afin de réaliser des dessins en laissant libre cours à leur imagination ou bien pour créer des aires de jeux (marelle, cible sur laquelle il faut lancer un objet ou bien se placer...)

    De quoi égayer les trottoirs !

Remarque : cet article est non sponsorisé et les listes d'idées cadeaux n'engagent que moi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire