JEUX POUR LES MATERNELLES A MOINS DE DOUZE EUROS

Quel que soit le jeu que vous comptez offrir à un enfant, n'oubliez pas de vérifier, en premier lieu, qu'il est bien adapté à l'âge de cet enfant.

  • un tube à bulles : c'est un jouet simple, facile à transporter lors des sorties, et qui fonctionne toujours avec les enfants quel que soit leur âge. En effet, d'abord, je crois que c'est toujours un émerveillement de voir les bulles qui se créent et s'envolent. Par ailleurs, les plus petits s'amusent bien à poursuivre les bulles et les exploser. Quant aux plus grands ils apprécient produire leurs propres bulles et il n'est pas rare qu'ils se lancent les défis de faire la plus grosse bulle, celle qui va le plus haut... Et puis tout plein de modèles de tubes à bulles existent qui sont attractifs (avec petit jeu de patience dans le bouchon, à l'effigie de héros...).

    Sur le même thème, pour les parents qui, comme moi, n'ont jamais réussi à fabriquer du produit à bulles digne de ce nom (qui fait que les bulles n'éclatent pas au moment-même de leur formation !) ou bien qui ne veulent pas se lancer dans ce type de réalisation, je conseille l'achat direct d'une recharge de produit. Cette recharge est également très appréciable lorsque l'enfant est dans cette période charnière où il apprend à souffler pour faire ses bulles et aussi à garder son tube droit quand il se baisse ! Ça permet d'avoir un peu de réserve pour continuer à s'entraîner !
    Par contre, pour l'avoir testé, je ne conseille pas les produits type "Empil'Bulles", qui utilisent des bulles "super solides". En effet le liquide est assez épais et il laisse un résidu visqueux et blanc aux endroits où les bulles se posent et finissent par éclater.

    Pour finir sur le sujet "bulles", je préconise ces types de cadeaux plutôt aux beaux jours puisqu'ils s'utilisent surtout dehors. A mon avis, ce serait en effet dommage de frustrer ou d'attrister l'enfant en lui offrant un cadeau qu'il ne peut pas utiliser complètement !

    Eclater des bulles et puis savoir en faire

  • un jeu de société. Les jeux que je vous propose ci-dessous sont des "références" dans les ludothèques, magasins de jouets et dans beaucoup de familles (d'amis et chez nous aussi !). Ces jeux constituent ma "top liste" personnelle.

    Comme tous les jeux, les jeux de ma "top liste" ont un intérêt ludique et éducatif indéniable. Ils présentent d'abord un intérêt ludique car ils permettent de jouer entre copains, frères et sœurs et même enfants et adultes (ça plaît notamment beaucoup aux enfants surtout quand les chances sont équitables et qu'ils parviennent à gagner ! C'est un grand moment de fierté pour eux !) Ils présentent aussi un intérêt éducatif car, en tant que premiers jeux, ils aident les enfants dans leur apprentissage pour comprendre et respecter des règles, développer leur patience (en attendant leur tour) et apprendre à gagner ou à perdre (sans se rouler par terre ou pleurer toutes les larmes de leur corps !)
    Les jeux de ma "top liste" ont par ailleurs comme avantages des règles assez simples pour être assez facilement comprises par les enfants et des parties assez rapides pour pouvoir être jouées pendant de petits moments creux ou enchaînées sans lassitude. En bonus, les illustrations sont plutôt jolies et le format "petit" et parfois même "costaud" permet d'emporter ces jeux partout. Ces jeux sont notamment très adaptés pour occuper dans les transports, en vacances ou pendant les looongues soirées d'hiver ; ils sont aussi très pratiques pour patienter dans une salle d'attente ou au restaurant en attendant d'être servi.

    Quels sont les jeux de ma "top liste" ? Les voici :

    - un jeu des 7 familles avec des "familles" identifiables par un personnage principal ou une couleur vu que les enfants ne savent pas encore lire

    - Bata-Waf : ce jeu de Djeco permet d'initier les jeunes enfants au jeu de "la Bataille". En plus de s'amuser, l'enfant apprend à reconnaître des chiffres et comparer des nombres (en s'aidant, au départ, des couleurs et de la taille des chiens) ce qui peut aider à leur acquisition. Pour les premières parties au moins, je conseille de placer les 2 cartes à plat l'une à côté de l'autre pour faciliter la comparaison.

    - Mistigri : encore un classique et un indémodable parmi les jeux de cartes, permettant d'initier les jeunes enfants au jeu du "Pouilleux". L'objectif est de rassembler les cartes par paires avec un intrus, Mistrigri, à ne pas garder comme dernière carte. Inutile de dire que la manipulation de ce Mistigri est souvent source de rires et que le suspens de "qui aura Mistigri à la fin" amuse et maintient tout le monde en haleine pendant la partie ! Ce jeu favorise le sens de l'observation puisqu'il faut retrouver les paires ; il est aussi l'occasion de bluffer ! Evidemment, il est utile de ne pas perdre ce fameux Mistigri.

    - Ballons : ce jeu de cartes de Gigamic, que je ne connaissais pas, nous a été offert à un anniversaire. Nous y jouons depuis régulièrement avec mes enfants. Il faut dire qu'avec ce jeu, les parties se passent plutôt agréablement, dans une bonne ambiance, sans vexations ou colères. Est-ce parce que le sujet de ce jeu bien nommé (des ballons) mais aussi les scénarios (le chat qui fait éclater avec ses griffes un ballon, maman qui donne un nouveau ballon...) apportent une certaine gaieté qui l'emporte sur l'issue de la partie ? Quoiqu'il en soit, c'est remarquable car ce n'est pas forcément le cas avec d'autres jeux !

    - Mini-Verger : avec ce jeu de HABA, nous passons aussi de bons moments même avec des "mauvais perdants habituels" (!) Ce n'est pas étonnant car ce jeu a la particularité d'être coopératif : tous les joueurs sont ensemble, en équipe, contre le corbeau ! Comme c'est l'équipe qui gagne ou perd contre le corbeau, il n'y a pas de rivalité entre les participants ; au contraire, cela peut même développer la cohésion !! Ce jeu permet aussi d'apprendre à l'enfant à différencier les couleurs et compter et, dans le cas de cette version de voyage, de développer sa motricité fine compte tenu de la petite taille des pièces (attention avec les petits enfants et attention à ne pas perdre ces pièces). On notera qu'il peut être pratique de prévoir un petit panier en papier ou tissu pour collecter les fruits.

    - Piou-Piou : ce jeu de cartes de Djeco m'a récemment été conseillé par une vendeuse de jouets. J'ai depuis vérifié les avis sur ce jeu sur internet et c'est décidé, ce sera un de mes prochains achats ! En effet, ce jeu, préconisé à partir de 5 ans, présente l'avantage de ne pas être basé que sur le hasard mais de commencer à faire un peu de stratégie (le but étant d'arriver à faire naître 3 poussins !) Or, permettre d'élaborer des stratégies est assez rare pour des jeux de cette gamme d'âges, généralement entièrement basés sur le hasard, pour présenter un regain d'intérêt et être apprécié par les adultes ! Comme par ailleurs, ce jeu est accessible aux enfants et que leurs chances de gagner sont réelles, petits et grands passent un très bon moment ; en fait tout le monde s'amuse... enfin du moins jusqu'à la fin de la partie : il semble que les enfants adorent pouvoir voler les œufs aux autres joueurs mais acceptent difficilement de se faire voler des œufs !

    Une petite remarque pratique : si l'enfant a quelques difficultés à tenir les cartes, n'hésitez pas à adapter les règles, par exemple en jouant cartes à découvert ou en supprimant des (paires de) cartes ; vous pouvez aussi utiliser un support de cartes (celui de Djeco peut être un bon complément d'achat).

    Quelques idées de cadeaux pour les petits joueurs en herbe

  • un ballon gonflable : gonflé, il occupe les enfants tout en limitant les dégâts et dégonflé, il est facile à ranger car il prend peu de place. Bref, le genre de jouet que je conseille d'avoir !

    On trouve même des globes gonflables !

Remarque : cet article est non sponsorisé et les listes d'idées cadeaux n'engagent que moi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire