LIVRES POUR LES MATERNELLES A MOINS DE DOUZE EUROS

En ce qui concerne le choix des livres :

D'abord n'oubliez pas de vérifier que l'âge noté sur le livre correspond bien à l'âge de l'enfant à qui vous le destinez.

Ensuite, côté "pratique", pour les plus jeunes, je préconise des petits livres, adaptés aux petites mains. Par ailleurs si les pages de ces petits livres sont cartonnées voire plastifiées, c'est le top car ça restera à peu près en bon état ! Enfin, quelque soit l'âge de l'enfant, dans le cas de livres épais, je trouve également très appréciable d'avoir des pages cartonnées car les enfants peuvent plus facilement les manipuler.

Enfin, côté "types de livres", voici quelques idées qui plaisent généralement :

  • un livre d'histoires par exemple d'un personnage particulièrement apprécié par l'enfant à qui le livre est destiné (Tchoupi, Le loup, Barbapapa, Peppa Pig...), de princesses, de la fameuse collection "Père Castor", de celle des "Monsieur Madame"...
  • un livre pour découvrir le monde de façon ludique, par exemple de la collection "Kididoc" ou "Mes P'tits DOCS"
  • un livre-puzzle : ce type de livres plaît aussi par son aspect ludique et du fait de ce format, le puzzle est pratique à ranger !
  • un livre-CD(audio). Etant enfant, j'appréciais beaucoup ce type de produit où l'on écoute une histoire tout en feuilletant le livre correspondant. Maintenant adulte, je suis donc tentée d'en offrir aux enfants de mon entourage. J'ai découvert la collection "Les plus beaux contes du monde", qui propose plus d'une cinquantaine de livres-CDs et dont les histoires sont merveilleusement contées par Marlène Jobert. Je regrette néanmoins que dans cette collection il n'y ait pas de repère sonore pour avertir quand tourner la page : cela limite l'enfant dans son acquisition d'autonomie et comme l'enfant ne sait pas encore lire, la présence de l'adulte est a priori nécessaire pour associer correctement tout au long de l'histoire les images aux paroles. Bon, ce petit "manque" n'empêche pas de passer un bon moment.

    Si vous êtes décidés à offrir un livre-CD à un enfant, n'hésitez pas à choisir une histoire peu connue : d'abord cela éveille l'enfant à des nouveautés et aussi cela évite à l'histoire, dans ce format de livre-CD, de souffrir la comparaison avec une autre version (notamment d'un film Disney (Pixar)...)

    En ce qui concerne les films Disney (Pixar) comme "Coco", "La Reine des Neiges", "Vaiana", "Cars 3", "Winnie l'Ourson", "princesse Sofia" et d'autres encore, si votre enfant est fan, sachez qu'il existe une collection spécifique de livres-CDs, "Mon histoire à écouter" : c'est l'histoire du film ou du dessin animé à lire et à écouter !

Certains des livres appréciés par mes enfants

Remarque : cet article est non sponsorisé et les listes d'idées cadeaux n'engagent que moi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire