Lors d’une réunion familiale, ma belle-sœur, en nous proposant ce jeu, a permis à enfants et adultes de passer un bon moment ensemble en intérieur.Lorsque le temps n’est pas assez clément pour sortir et qu’il y a de l’excitation ambiante, ce jeu de cartes, dont les règles sont assez simples à assimiler, est effectivement une bonne option pour éveiller l’intérêt de nos petits participants tout en recadrant leur énergie débordante !
Devant les enfants, on pourra parler du jeu du tas de caca ; mais il s’agit bel et bien du jeu du tas/paquet/kilo de merde.
Pour y jouer, vous avez besoin d’un jeu de cartes (généralement on utilise un jeu classique de 52 cartes avec les 13 valeurs -as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2- existant dans les 4 couleurs -pique, cœur, carreau et trèfle- ; mais d’autre jeux de cartes, comme le Uno par exemple, peuvent également être utilisés).
Le nombre de joueurs peut varier de 3 à 10.
Lorsque tous les participants sont réunis autour de la table :
Préparez le jeu
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Partagez le jeu de cartes en 2 tas : le tas de cartes de jeu constitué en demandant à chaque joueur de réunir 4 cartes similaires (en définissant "similaire", pour tous les participants, soit comme "de même nombre / figure" soit comme "de même couleur") et en rassemblant tous ces carrés en 1 seule pile. Généralement on utilise pour 3 joueurs, les carrés de rois, dames et valets; pour 4 joueurs, les carrés de rois, dames, valets et 2; pour 5 joueurs, les carrés de rois, dames, valets, 2 et 3; ...; pour 10 joueurs, les carrés de rois, dames, valets, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9.le tas de cartes restantes (la pioche), qui est le tas de caca rassemblant les cartes associées aux kilos de caca (et celles de la chasse d’eau) -
Mélangez les cartes de chaque tas -
Posez la pile des cartes de la pioche, faces cachées, sur la table, au milieu des joueurs
Définissez, avant de commencer à jouer :
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le gagnant C’est le joueur qui totalise le moins de kilos de caca à la fin de la partie ! -
le 1er donneur de cartes Par exemple celui qui, par tirage au sort dans la pioche, a la carte de plus faible valeur. -
le sens de jeu Par exemple le sens horaire -c'est-à-dire le sens des aiguilles d’une montre-. On notera que le sens de jeu choisi s’applique aux joueurs mais aussi aux donneurs de cartes : joueurs et donneurs participent ainsi à tour de rôle, respectivement au cours d’un tour et pour chaque manche d’une partie ! -
les poids des cartes de la pioche assimilées à du caca Ces poids sont choisis en fonction du nombre / de la figure ou de la couleur de la carte considérée. Généralement, on considère que :un As équivaut 100 kg de cacaun 2/3/4/.../10 équivaut à 2/3/4/.../10 kg de cacaun valet équivaut à 11 kg de cacaune reine équivaut à 12 kg de cacaun roi équivaut à 13 kg de caca -
les cartes qui assument la fonction de "chasse d’eau" Généralement on utilise le carré de 7. Ces cartes font initialement partie de la pioche. Si, au cours de la partie, un joueur pioche une carte "chasse d’eau", il peut évacuer, s’il en a, les cartes de caca qu’il a piochées : il les remet dans la pioche et en mélange les cartes. Si le joueur n’a pas de cartes de caca lorsqu’il pioche une carte "chasse d’eau", cette carte lui rapporte 7 kg de caca. Pour éviter d'avoir une partie trop longue, on décidera d’enlever les cartes "chasse d’eau" de la pioche une fois qu’elles auront été tirées. -
le 1er joueur de chaque manche Par exemple celui qui a une carte d’une certaine valeur -généralement on utilise la dame de cœur et le donneur de cartes de la manche annonce "Dame de cœur ! À vous l'honneur !" - ou par exemple celui qui est à gauche du donneur de cartes de la manche pour un sens de jeu horaire. -
la façon de jouer sur un tour Soit de façon successive (les participants jouent l'un à la suite de l'autre); soit de façon simultanée (les participants jouent tous en même temps). Lorsqu'on joue de façon simultanée, c'est plus rapide, plus dur et plus excitant aussi ! -
la façon de finir une manche Une manche peut se terminer dans 2 cas différents : le 1er cas, c'est lorsque chacun des joueurs a 4 cartes similaires; le deuxième cas c'est par exemple dès qu'un des joueurs a perdu cette manche. Lorsqu'une manche est terminée, les cartes de jeu sont mélangées et re-distribuées pour commencer une nouvelle manche. -
la façon de finir la partie Par exemple en fixant le nombre de manches à jouer au bout duquel la partie s’arrête et les poids des cartes de la pioche accumulées, assimilées à du caca, sont totalisés pour chaque joueur.
Expliquez le principe et les règles du jeu
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La partie se joue en plusieurs manches et chaque manche se joue en plusieurs tours. -
En début de manche , le donneur de la manche distribue, une par une, toutes les cartes du tas de cartes de jeu : à l’issue de la distribution, chaque joueur a donc 4 cartes de jeu en main et le tas de cartes de jeu est vide. -
Pendant une manche , chaque joueur doit transmettre de main en main, sans la montrer et sans toucher la table, une carte de son jeu -qui ne convient pas pour rassembler 4 cartes similaires et qu'il n'a pas transmise au tour précédent-, à son voisin (celui de gauche pour un sens de jeu horaire choisi)soit dès qu’il a reçu une carte de son autre voisin si les participants jouent d'une façon successive. Dans ce cas le 1er joueur commence et les participants jouent l’un à la suite de l’autre.soit lorsque le 1er joueur de la manche donne le "top" (par exemple en disant "1, 2, 3, GO !") si les participants jouent de façon simultanée, tous en même temps. -
Pour ne pas perdre une manche -c'est-à-dire pour éviter de cumuler des kilos de caca-, un joueur a intérêt à réunir 4 cartes similaires en main et, si et seulement si les autres joueurs ont bien chacun 4 cartes en main (si les participants jouent de façon successive, cela n’arrive qu’au bout d’un tour complet), à taper alors (le premier) sur la pioche ! Dans ce cas, cela constitue un "top d'imitation" et les autres candidats doivent eux aussi taper le plus vite possible sur la pioche. -
Un joueur perd la manche si, à un "top d'imitation", il est le dernier à avoir tapé. Il est alors obligé de prendre la carte du dessus de la pioche et de l’ajouter à son propre tas de caca en la posant, face visible, sur la table devant lui. -
Un joueur perd aussi la manche s'il tape par erreur (le premier) sur la pioche. Il doit alors prendre la carte du dessus de la pioche et l’ajouter à son propre tas de caca en la posant, face visible, sur la table devant lui. Cela peut arriver lorsque :ce joueur avait bien 4 cartes similaires en main mais a tapé (le premier) sur la pioche alors que
les autres joueurs n’avaient pas chacun leurs 4 cartes en main aucun joueur n’avait 4 cartes similaires en main et ce joueur a malencontreusement tapé (le premier) sur la pioche (en cas de feinte de la part d’un autre joueur par exemple)
Jouez !
Remarque : plusieurs variantes de ce jeu existent
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