J'exploite à fond mes papiers et cartons

La production de papier ou carton, qu'il soit "neuf" ou "recyclé", nécessite
- des fibres, issues du bois des forêts ou d'anciens papiers et cartons, pour la matière première
- de l'énergie pour les différentes étapes de production (transport, fabrication...)
- de l'eau et des produits chimiques pour obtenir un papier de bonne qualité (blanc...)

Utiliser entièrement ses papiers et cartons permet donc de réduire la charge que nous faisons peser, par notre consommation, sur l'environnement.

Les feuilles de papiers

Pour utiliser entièrement mes feuilles de papier, mon "truc", c'est de les trier. Ainsi
- si un verso est encore utilisable, je le range dans un "tiroir à brouillons" : pour les enfants, avoir une telle réserve à proximité d'un bureau est pratique pour réviser des leçons !
- si seules quelques zones sont encore utilisables, je les déchire (proprement) et les entasse dans une "réserve à messages" : je m'en sers comme mémento ("aller chercher du pain" !!! ;) )

Un verso est encore utilisable ?
Hop, dans le "tiroir à brouillons", prêt à être utilisé pour les devoirs

Les "activités récréatives" des magazines et journaux

Dessins à colorier et autocollants dans des magazines pour enfants, mots-fléchés dans des journaux... avant de jeter massivement des publications qui s'accumulent, n'hésitez pas à extraire les pages d'"activités récréatives" et à les stocker à portée des mains, petites et grandes. Nul doute qu'elles seront bientôt utilisées !

Impossible de s'ennuyer avec une telle réserve !

Les restes de papier cadeau

Il vous reste des chutes de papier cadeau dont vous ne savez quoi faire ? Ne les jetez pas !
Vous pouvez les utiliser pour emballer de tout petits cadeaux (pour une pêche à la ligne pour l'anniversaire de votre enfant, pour un nouvel an...)
Vous pouvez aussi les utiliser comme bolduc : c'est simple, rapide et joli !

Utiliser les chutes de papier cadeau comme bolduc, il fallait y penser !

Les emballages cadeaux des commerçants

L'avez-vous remarqué : les commerçants utilisent parfois des sacs en papier et du papier de soie en guise d'emballages cadeaux pour les produits qu'ils vendent.
Par ailleurs certains pâtissiers recourent au bolduc pour empaqueter les gâteaux. Quant aux fleuristes, ils emploient généralement non seulement du bolduc, pour envelopper les bouquets, mais aussi du papier plastique transparent, parfois décoré de jolis motifs imprimés !

S'ils sont en bon état, n'hésitez pas à récupérer tous ces éléments de décoration : vous pourrez les utiliser à nouveaux pour élaborer vos propres emballages cadeaux, qui seront assurément jolis et originaux !

Qui pourrait croire que ces beaux emballages cadeaux sont issus de la "récup" ?

Les emballages de colis

Le e-commerce s'est développé ; il est devenu difficie de s'en passer, ne serait-ce que pour se procurer certains biens spécifiques.
Nous recevons ainsi de temps en temps des colis.

En ce qui me concerne, je conserve certains emballages de ces colis reçus : cartons en bon état et de tailles variables mais aussi papier (bulle), coussins d’air ou encore flocons.
Cela me permet d'avoir toujours à disposition une boîte et des éléments de calage adaptés lorsque j'ai à mon tour un colis à envoyer !

Voici un colis qui va "repartir pour un tour" !

Les calendriers cartonnés

Répandus dans les entreprises, les calendriers sur carton rigide finissent très souvent à la poubelle une fois l'année écoulée.
Dommage ! Car, agréables au toucher et solides, ils sont extrêmement pratiques comme sous-mains.

Dans notre petite famille, nous avons depuis quelques années une réserve de plusieurs calendriers cartonnés de grande taille et nous les "dégainons" lors d'activités créatives.

Crayons, feutres, compas et ciseaux peuvent être utilisés sans problème avec un tel sous-main

Les sacs (à pains, à repas à emporter...)

Les sacs en papier se sont généralisés comme emballages jetables.
S'ils n'ont pas été abîmés, ils peuvent être réutilisés de façon relativement pérenne pour diverses situations.

Les sacs à pains peuvent être réutilisés pour conserver des sandwichs faits maison lors de pique-niques. Sur chaque sac, on peut même noter le nom de la personne à qui est destiné le sandwich ; pratique !

Les sacs à repas à emporter sont assez solides et rigides mais légers, ils sont aussi généralement pourvu d'anses. Pourquoi ne pas les réutiliser en guise de petites poubelles ? C'est ce que j'ai testé avec des sacs pouvant être ouverts largement et je suis plutôt satisfaite du résultat.
Nous avons ainsi maintenant à notre domicile de telles poubelles dans les chambres mais aussi dans notre salle-de-bains (dans ce dernier cas, j'ai doublé l'intérieur du sac en papier d'un sac plastique ; le sac en papier permet au sac plastique de "se tenir" et il n'est pas souillé par les déchets). Comme pour de petites poubelles classiques (en plastique ou en métal), l'idée est de transférer périodiquement leurs contenus dans les bacs de tri adéquats.

Une poubelle en papier kraft sous un bureau, prête à recevoir les papiers usagés

Les enveloppes

Nous recevons encore régulièrement des lettres.
Que faire des enveloppes ? Les mettre à la poubelle directement ?
Ici, avant de les jeter, nous les stockons et les réutilisons comme pense-bêtes !

Pour faire la liste des courses par exemple :)


Commentaires