BOITES COCA-COLA (DES 9 ANS - 45 MIN)

C'est une couturière qui m'a fait découvrir ces "drôles de petites boîtes". Elle-même les utilise notamment pour rassembler des éléments de mercerie par type et par couleur.

Au premier coup d’œil, ce qui m'a séduite chez ces boîtes, c'est leur côté pratique : à peu près rondes, en plastique transparent et refermables, elles ne permettent pas seulement de ranger tout plein de petits objets ; elles permettent aussi de les trier, de les retrouver et de bien les conserver !

Lorsque je les ai ensuite manipulées, j'ai trouvé original et agréable le système d'ouverture et de fermeture de ces boîtes, par simple pression sur les 5 "pétales" de leur circonférence.

Il aurait été dommage de passer à côté de ces petits "trésors" d'autant que ces boîtes sont à fabriquer soi-même, à partir de bouteilles Coca-Cola tout juste bonnes à jeter ! Hé oui, enfin du plastique que l'on peut surcycler : c'est un des grands intérêts de cette activité !

On peut trouver plusieurs tutoriels sur internet permettant de fabriquer ces boîtes. Celui que je vous propose ci-dessous rassemble la technique de base ainsi que plusieurs astuces d'amélioration que j'ai testées avec succès. Il demande peu de temps, peu de matériel et peut être réalisé en intérieur comme en extérieur : que peut-on demander de plus ?!

Le matériel à avoir pour l'activité "boîtes Coca-Cola"

  • une ou plusieurs bouteilles de Coca-Cola selon le nombre de boîtes que vous voulez réaliser. En effet une bouteille permet de réaliser une boîte.
    La contenance de la bouteille importe peu : cela jouera sur la taille de la boîte.
    Par contre, prenez-bien la marque Coca-Cola car, contrairement à d'autres marques, les bouteilles correspondantes ont des rainures qui seront utilisées comme repères de découpe.
  • des outils pour la découpe : un cutter, pour entailler, et une paire de ciseaux, pour les finitions (arrondi des pétales...)

Les étapes pour réaliser les "boîtes Coca-Cola"

  • Rincez la bouteille histoire d'éviter les taches de Coca-Cola résiduel...
  • Découpez transversalement la bouteille, le long de l'étiquette. Comme indiqué sur le schéma ci-dessous, n'hésitez pas à vous décaler légèrement par rapport au bord inférieur de l'étiquette d'environ 1 cm : je trouve que d'une part cela améliore le rendu du haut de la boîte, en forme d'étoile, et d'autre part cela la rend plus facile à manipuler.

    Découpez selon les pointillés, au cutter et/ou aux ciseaux.

  • Conservez la partie inférieure de la bouteille : c'est en effet cette partie qui vous servira à fabriquer la boîte. Si cela est nécessaire, n'hésitez pas à parfaire le nettoyage : à ce stade ce-dernier est en effet simplifié, autant en profiter !
  • Découpez une rainure sur 2, en allant du bord coupé précédemment jusqu'à l'endroit où la bouteille se creuse (pas au bout de la rainure !), repéré en noir sur le schéma ci-dessous.

    Découpez toujours selon les pointillés mais à raison d'1 rainure sur 2.

  • Réalisez les finitions des "pétales" : redécoupez, pour chaque languette obtenue,
    - le bord supérieur en arc-de-cercle, de façon à ce que les angles soient bien éliminés : cela évitera toute blessure
    - les bords latéraux en légers "V", de façon à ce que les languettes, relevées ou rabattues, ne se recouvrent plus : cela facilitera la manipulation des boîtes

    Au final, vous devez obtenir des "pétales" dont les formes correspondent à celles dans le médaillon ci-dessous.

    Continuez de découper selon les pointillés, en vous appliquant !

  • Rabattez les pétales : n'hésitez pas à les "mettre en forme" en insistant un peu. S'ils se rabattent difficilement, je vous conseille de les manipuler, en les relevant et en les rabattant à plusieurs reprises, puis de les laisser quelques temps rabattus.
    Une fois que vous entendrez les pétales "claquer" de façon sourde et que vous les sentirez s'actionner sous une faible pression, vos boîtes seront fonctionnelles, prêtes à être utilisées.

    Et voilà, les barrettes et les élastiques sont rangés dans leurs boîtes !
    Au prochain apéro au Coca-Cola, je m'occupe des bagues !


Commentaires