Découvrir son environnement

Si les plus grands se satisfont d'une promenade pour (re)découvrir la plage et les sensations produites par les éléments (soleil, vent...), les plus petits demandent habituellement des activités plus ludiques. Celles proposées ci-dessous devraient les enchanter !

  • Chercher des coquillages et débuter une collection ou bien l'enrichir !

    Couteaux, chapeaux chinois, moules, oreilles de mer, porte-bonheur, peignes... les plages de France regorgent de tant de variétés, aux formes, aux couleurs et aux textures si variées qu'il y a de quoi s'émerveiller... et passer un temps certain à sillonner la plage en la "râtissant" scrupuleusement du regard !
    Pour mettre un nom sur les coquillages que vous trouvez, il existe cette page-ci pour les coquillages des côtes de l'Atlantique et de la Manche et cette page-là pour les coquillages des côtes de la Méditerranée.

  • En plus des coquillages, on peut aussi colectionner les coquilles d'oursins...
    même si ce sont leurs squelettes !

  • Observer la faune dans son environnement

    Par exemple côté Atlantique, sur l'estran (cad la partie du littoral qui se couvre et se découvre au fil des marées), en marée basse voire descendante, il n'est pas rare de "tomber nez à nez" avec ces 2 curiosités :
    * des coquillages fouisseurs, comme par exemple les pignons, les coques ou les palourdes. Ces coquillages s'enterrent pour se protéger du soleil, du vent, des vagues et des prédateurs en attendant que la marée remonte. Vous pourrez ainsi peut-être les voir en pleine action, en train de s'enfoncer dans le sable. Sinon, des trous caractéristiques dans le sable peuvent indiquer la présence de ces coquillages, qui utilisent ces trous, dit "siphons" pour respirer et se nourrir. Pour dénicher les coquillages, grattez voire creusez le sable avec un petit râteau ou tout simplement vos mains !
    * des tortillons/serpentins de sable : ils indiquent la présence de "vers de vase" (arénicoles). Ces gros vers fouisseurs avalent le sable pour creuser des galeries, digèrent les aliments qu'il contient (débris d'animaux et de plantes) et rejettent le sable filtré dehors sous forme de tortillons : ces tortillons sont donc bien des "crottes" de vers !

Un pignon fouisseur en pleine action... étonnant, non ?

  • Pêcher des petits animaux marins comme des poissons, des crevettes, des crabes... pour les observer !

    Cette activité, qui reste simple et est éco-responsable, permet notamment de découvrir la vie sous-marine et d'apprendre à la respecter.

    Avec quel matériel ?
    Prévoyez une épuisette légère avec un filet pas trop grand, pour que les enfants puissent la manier facilement. Les épuisettes spécialement conçues pour la pêche à pied s'appellent couramment havenet ou haveneau (pour les zones rocheuses) ou bien bichette (pour les zones sableuses). On en trouve par exemple chez DECATHLON.
    Où ?
    Les débutants et les enfants privilégieront l'estran sableux et en particulier les retenues d'eau (mares, trous d'eau, flaques) laissées par la mer à marée descendante. Ils pourront également soulever les algues et les pierres, en les remettant après pour éviter que l'écosystème qu’elles abritent ne meurt au soleil.
    Les plus expérimentés pourront s'aventurer sur les rochers bordant la mer pour en explorer les anfractuosités. Petit conseil : n'hésitez pas à protéger les mains, avec des gants, et les pieds, avec des chaussures adaptées, pour éviter les écorchures !
    Comment ?
    1) Mettez de l'eau de mer dans un seau. Veillez à maintenir ce seau à l'ombre.
    2) Plongez l'épuisette dans la mer. C'est l'animal qui doit rentrer dans l'épuisette et non l'épuisette qui doit aller vers l'animal.
    3) Ramenez l'épuisette et l'animal près du bord de l'eau
    4) Sortez l'animal en soulevant l'épuisette, éventuellement par la tête de cette-dernière, si c'est lourd
    5) Transférez délicatement, en veillant à ne pas le blesser, l'animal de l'épuisette à votre seau
    6) Vérifiez régulièrement que l'eau du seau ne chauffe pas et ne gardez pas les animaux dedans plus de 15 min
    7) Relâchez alors les animaux à l'eau. Ne jetez pas l'eau du seau dans la mer mais plongez doucement le seau : les animaux devraient repartir d'eux-même. Si un poisson peine à repartir, oxygénez-le par un mouvement de va-et-vient de l’avant vers l’arrière.
    8) Si vous êtes amenés à devoir manipuler un animal marin, mouillez-vous les mains pour éviter de le blesser

  • Un bernard-l'ermite... caché dans la coquille


Commentaires