Tous les parents connaissent les bienfaits des activités familiales demandant une certaine dépense physique : après, tout le monde est détendu et heureux !
Prenez le temps d'inspecter les lieux et de choisir un terrain où le sable est assez compact (sauf si des roulades sont prévues, auquel cas il est préférable qu'il soit souple !) et dénué d'objets possiblement dangereux (coquillages, pierres, détritus...).
-
Jouer avec un ballon : un ballon de plage gonflable pour les plus petits, un ballon de volley ou de foot pour les plus grands... il y a le choix !Si vous êtes en groupe et que vous n'êtes pas inspiré, pourquoi ne pas vous faire tout simplement des passes ? C'est basique mais c'est imparable pour passer un moment convivial ! Et en plus, cela peut se pratiquer sur la plage comme dans la mer (pourvu que tout le monde ait bien pied et que le ballon soit adapté).
-
... ou jouer avec des balles Ce qu'il y a d'intéressant avec les balles, c'est que ça prend peu de place, ça se joue à seul ou à plusieurs et ça développe des capacités physiques comme la coordination des mouvements, la puissance et l'adresse.
Vous pouvez non seulement vous entraîner à jongler mais aussi vous défier à celui qui lancera le plus loin ou le plus proche d'une cible !
Et pour vous défouler avec "grâce", n'hésitez pas à utiliser des comètes : les rubans virevoltants sont très agréables à utiliser comme à regarder ! -
... en utilisant des raquettes de plage par exempleCette activité, qui est un "classique" consistant à se renvoyer alternativement une balle à l'aide de raquettes, permet non seulement de passer un moment agréable et sportif à la plage mais aussi de développer les réflexes et la précision !
Dans la famille, nous avons ce type de raquettes que nous apprécions beaucoup. En effet les raquettes "trampoline" et la balle "pompon" sont particulièrement légères et ludiques : avec ce kit, les petits, dès l'âge de 4 ans, peuvent s'amuser autant que les grands. Par ailleurs, ce qui est pratique et agréable avec ce kit, c'est que l'on peut y jouer seul, en s'entraînant à faire (le plus) de(s) rebonds, ou à plusieurs, en faisant des échanges. Et si on en a assez, on peut même utiliser la raquette comme frisbee !
-
Pratiquer le cerf-volant On n'y pense pas forcément mais ce jeu, accessible dès 3 ans et facilement transportable, est "bourré" d'avantages : il permet de profiter du plein air, d'apprendre à jouer avec le vent, de développer la coordination psychomotrice ainsi que la rapidité des réactions et de rêver... Après quelques heures à voir ou faire voler un cerf-volant dans le ciel, on se sent "zen" !
Vous n'avez jamais réussi à faire voler votre cerf-volant ? Ce n'est en effet pas aussi facile que pourraient le faire croire les démontrations de pilotage faites par les cervolistes !
Comment ?
1) Choisissez le bon cerf-volant : il doit être symétrique pour être bien équilibré et adapté à l'âge du pilote
2) Choisissez le bon moment : le temps ne doit pas être orageux et le vent ne doit être ni trop faible (vous devez pouvoir le sentir en marchant en son sens inverse) ni trop fort (il ne doit pas y avoir de houle). Par ailleurs un vent régulier est préférable pour débuter.
3) Choisissez le bon "spot" : un espace vaste, dégagé, sans arbres et promeneurs proches et sans fils électriques
4) Préparez votre cerf-volant : assurez-vous d'abord qu'il soit correctement assemblé et que les fils/lignes ne soient pas emmêlé(e)s. Posez-le ensuite sur le dos, dans le vent, la pointe à l'opposé de vous, puis, en marchant face au vent, déroulez les fils/lignes. Ajustez la longueur de ces-dernières de façon à ce que le cerf-volant ne puisse pas voler à proximité ou au-dessus d'autres personnes (ce qui pourrait les déranger ou leur causer des blessures). Tournez alors le dos au vent pour faire face à votre cerf-volant et placez vos bras devant vous (pas au-dessus et pas écartés sur les côtés). Enfin tirez délicatement sur les fils/lignes pour relever la pointe du cerf-volant.
5) Faites monter le cerf-volant dans le ciel : il suffit au pilote de bouger rapidement son corps pour créer du vent, en reculant et en tirant avec les bras vers le bas et l'arrière, ou de demander à un ami de lancer le cerf-volant droit vers le ciel
6) Lorsque le cerf-volant est en l’air, gardez vos mains symétriques sauf pour les virages : lorsque le cerf-volant est assez haut dans le ciel, tirez doucement sur la manette de gauche pour aller à gauche ou doucement sur celle de droite pour aller à droite. Plus vous décalerez vos mains, plus le virage sera rapide et serré.
7) A vous de jouer en faisant évoluer votre cerf-volant de façon artistique ou selon des figures simples ! -
Marcher sur les rochers La marche sur les rochers s'apparente à une aventure ludique et développe le sens de l'équilibre.
Depuis qu'ils sont petits, c'est une des activités préférées de mes enfants à la plage... et je dois avouer que même avec leur expérience limitée, ils sont rapidement devenus bien plus à l'aise que moi surtout lorsque les rochers deviennent imposants, commencent à s'espacer et qu'il faut sauter de l'un à l'autre pour continuer à progresser !
Pour éviter les entorses ainsi que les coupures, protégez les pieds avec des chaussures.
Enfin n'hésitez pas à montrer à vos enfants qu'il peuvent s'accroupir et se tenir aux rochers pour se sécuriser. J'avoue que je m'applique également ce conseil ; eh oui, il faut parfois accepter de laisser son égo de côté ! -
Faire quelques figures et acrobaties de façon sécuriséePyramide humaine, roue, équilibre... la plage se prête bien à tous ces exercices !
Choisissez un endroit adapté : dégagé et assez plat.
Par ailleurs les adultes ne doivent pas hésiter à parer l'enfant pour assurer sa sécurité. -
Bondir et courir Saut en longueur, course de vitesse... l'athlétisme est une véritable source d'inspiration pour se dépenser à la plage.
Adaptez le type d'épreuve en fonction des profils des participants. Il y a de jeunes enfants ou il fait particulièrement chaud ? alors organisez une course de relais "ludo-rafraîchissante" en utilisant comme témoin un petit seau ou un verre en plastique rempli d'eau... éclaboussures et fous rires garantis !
Avant chaque épreuve, tracez dans le sable, avec un bâton, les limites : lignes de départ, d'appel...
Un conseil pour le saut ? N'oublie pas de lancer tes bras ! (conseil de gymnaste ;) )
Commentaires
Enregistrer un commentaire