Jouer aux bâtisseurs de l'extrême

Du sable, de l'eau... ça suffit pour faire des constructions !

  • Fabriquer des boules de sable pour les lancer le plus loin possible dans la mer ! Mon aîné est passé expert dans la réalisation de belles boules de sable "qui se tiennent". Il a accepté de nous donner sa "recette" :

    Comment ?
    1) Ramassez du sable dur et mouillé : c'est simple, il suffit d'en prendre à l'endroit où les vagues viennent de se retirer ou bien à proximité !
    2) Moulez une boule en la faisant rouler alternativement dans vos mains. Veillez à retirer tout ce qui n'est pas du sable (coquillages...) car sinon la boule ne "se tiendra pas".
    3) Dirigez-vous vers le sable sec. Remarque de mon aîné : si vous voulez optimiser votre temps et que vous êtes capable de faire 2 choses à la fois, faites l'étape 3) en même temps que l'étape 2) !
    4) Couvrez la boule d'une première couche de sable sec. Veillez toujours à retirer tout ce qui n'est pas du sable.
    5) Attendez quelques secondes
    6) Couvrez la boule d'une seconde et dernière couche de sable sec. Veillez encore à retirer tout ce qui n'est pas du sable.
    7) C'est fini ! Y a plus qu'à lancer !

  • Prêt à lancer !

  • Bâtir un château de sable : c'est un incontournable des activités à la plage qui peut même se transformer en un super projet collectif ! N'hésitez pas à solliciter famille et amis.

    Comment ?
    1) Choisissez un endroit adéquat pour construire un château de sable : avec un accès facile à l’eau, où le sable soit humide mais pas trop dur, et assez loin de toute marée envahissante
    2) Rassemblez le matériel qui est nécessaire : pour le "gros oeuvre", deux seaux et une pelle ; et pour "les détails", des moules en plastique et quelques outils fins (pinceau...)
    3) Avec les mains voire avec une pelle, rassemblez du sable en tas à proximité du "chantier", à disposition pour la construction du château. Si vous en avez la possibilité, choisissez du sable fin : c'est préférable pour que le château "se tienne".
    4) Remplissez un seau d'eau de mer et apportez-le jusqu'au "chantier", à disposition pour la construction du château
    5) Humectez le sable afin de pouvoir l'utiliser en matériau de construction du château. En effet l’humidité maintient les grains de sable entre eux. En pratique, dans le deuxième seau, ajoutez une part de sable et une part d'eau, remuez l'ensemble jusqu’à ce le sable soit complètement saturé puis, avec vos mains, compressez la préparation et enlevez l'excédent d'eau.
    6) Toujours avec vos mains, prenez des poignées du sable compact que vous avez préparé et moulez-le dans la forme que vous voulez. Pour vous aider à structurer le château, vous pouvez utiliser le seau : avec, faites des pâtés et agencez ces-derniers en ligne, pour construire les cloisons, ou en pyramide pour élever votre château. Si vous avez une pelle, évitez de tapoter avec car cela crée des fractures à l’intérieur du sable.
    7) Utilisez encore vos mains pour sculpter et lisser
    8) Pour donner davantage de style à votre château, décorez-le avec des éléments naturels tels que des fleurs, coquillages, bâtons de bois, cailloux...
    9) N'hésitez pas ajouter des douves autour du château : creusez-les avec la pelle et remplissez-les en utilisant un seau
    10) Enfin, pourquoi ne pas creuser une petite piste qui part du sommet du château et descend en colimaçon jusqu’à la base ? Cela pourrait servir pour jouer aux billes !
    11) N'oubliez pas de prendre en photo votre ouvrage avec tous les participants du chantier !

  • Remplissage des douves !

  • Viser juste en construisant un tunnel

    La construction d'un tunnel, qu'elle s'inscrive ou non dans la construction d'un château, est toujours un magnifique projet à réaliser à 2. Comment ? En s'attaquant bien sûr chacun à une extrémité du tunnel !
    En effet, après l'effort, rien de plus satisfaisant que de se rendre compte... qu'on arrive bien à se toucher la main !
    N'oubliez pas d'immortaliser l’inauguration officielle du tunnel par une photo !

  • Mais où peut bien conduire ce tunnel...

  • Aménager une piscinette pour un enfant qui sait se tenir assis tout seul

    Un trou dans le sable, quelques seaux d'eau et votre petit enfant s'amuse sur la plage tout en jouant dans l'eau ! Cette petite piscine est particulièrement appréciable, pour l'enfant comme pour les parents,
    - s'il est compliqué d'aller dans la mer avec l'enfant, par exemple si la mer est dangereuse ou si l'enfant en a peur
    - s'il fait chaud, car l'enfant peut se rafraîchir en sécurité à proximité et sous le regard de ses parents. A ce sujet, n'hésitez pas à installer un parasol (en veillant à bien le caler, avec des sacs par exemple) afin de maintenir l'enfant à l'ombre lorsqu'il joue dans la piscinette.

    Pour les parents qui veulent éviter de faire des allers-retours réguliers à la mer pour ré-approvisionner la piscinette en eau, ou pour ceux dont les enfants abhorrent le sable, il existe cette toile pour piscinette de plage. Adaptée aux enfants jusqu'à 3 ans environ, elle est utilisable sur n'importe quelle plage, tant qu'il y a du sable, et est facile à transporter ainsi qu'à installer. Par ailleurs, l'enfant reste propre car le rebord de la piscinette évite qu'il ait du sable partout sur lui.
    Quelques conseils d'utilisation
    - Avant de placer la toile de piscinette, assurez-vous qu'il n'y ait pas de cailloux dans le sable ; sinon retirez-les afin d'éviter d'abîmer la toile
    - Remplissez la toile de piscinette avec un seau
    - Avant de ranger la toile de piscinette en la repliant en pop up (!), rincez-la

    Dans tous les cas, avant de quitter la plage, pensez aux prochains : n'oubliez pas de reboucher le trou réalisé pour aménager la piscinette !

  • Qui veut un petit bain de pieds ?


Commentaires