Prolonger la vie de ce à quoi on ne pense pas toujours

Les couverts et récipients

Lorsque mon mari et moi cuisinons, nous utilisons de simples couverts et récipients : une cuillère pour doser, un couteau pour découper, une fourchette pour écraser ou battre, une assiette pour entreposer... nous n'avons généralement pas besoin d'accessoire plus spécifique.
Et nous essayons de réutiliser ces couverts et récipients, si cela est possible, pour les différentes préparations du repas et aussi lorsque nous passons à table. L'idée est de limiter les nettoyages donc de viser la simplicité et l'économie des ressources, mais sans transiger sur les règles d'hygiène !

On va "remettre ce couvert" pour le repas !

Les brosses à dents

Il est recommandé de changer de brosse à dents environ tous les 3 mois.
Mais si une brosse à dents est trop usagée pour garantir une bonne santé bucco-dentaire, on aurait tord de croire qu'elle n'a pas d'autre avenir sinon d'être jetée !
De mon côté, je réutilise depuis plusieurs années mes "vieilles" brosses à dents ; je trouve en effet ces dernières particulièrement adaptées pour nettoyer les objets présentant des interstices (jouets, éléments de réfrigérateur, moulures de portes...), les joints de carrelage et les chaussures en plastique (sandales de randonnée, claquettes...)

Essayez vous aussi et vous verrez que la "vieille" brosse à dents est vraiment un accessoire à garder chez soi !

Décoler les poussières des interstices ou frotter : la brosse à dents usagée "fait le job" !

Les doudous et peluches

Sujets aux machouillages intempestifs, aux traînages à droite à gauche et aux "accidents", les doudous et peluches perdent progressivement leur apparence : taches, déchirures, trous... les dégâts sont parfois impressionnants !

Néanmoins, il est probable que même très dégradé, un doudou ou une peluche soit encore réparable. Dans ce cas, un peu de couture, au moins, sera nécessaire pour le remettre en état, bien entendu, avec l'objectif de ne pas le dénaturer.

Un peu de couture et cet ancien compagnon retrouvera une seconde jeunesse
voire une seconde vie !

Les bulbes

Durant l'hiver, les fleuristes et jardineries proposent des bulbes à floraison printanière (jacinthes, narcisses, crocus, muscaris...) en pot.

C'est top pour embellir un peu son chez-soi pendant cette période parfois morose.

Cependant, une fois que la fleur a fané, que faire du bulbe ?

Le garder dans son pot pour le voir refleurir ?
Cela implique d'entretenir pendant un an le bulbe qui d'une part ne sera pas très décoratif (il présentera au mieux quelques feuilles...) et d'autre part risque de ne plus fleurir à nouveau... pas très inspirant !

L'utiliser pour fleurir un petit bout de terre, en extérieur ? C'est bien plus inspirant ! Même si les floraisons des bulbes replantés en pleine terre ne sont pas toujours luxuriantes et longues, n'est-il pas plaisant et gai de pouvoir profiter, dès le mois de février, de jolis éclats colorés ? En plus vous favoriserez la biodiversité car ces fleurs attirent les insectes, les oiseaux... en fait la vie !
Si cette idée vous tente, voici comment faire :
- en attendant la plantation en pleine terre : sans toucher aux feuilles, coupez la tige florale à raz et continuez d'entretenir le bulbe en veillant à maintenir sa terre humide ainsi que des conditions de température et de lumière correctes
- d'avril/mai jusqu'à septembre/novembre : coupez les feuilles fanées et replantez le bulbe en pleine terre.

Beaucoup de bulbes se naturalisent facilement ; un des plus grands dangers est une tonte des feuilles encore vertes ; ces dernières sont en effet remplies de réserves nutritives permettant à la plante de refleurir chaque année. Il est donc nécessaire de laisser ces feuilles "finir leur saison" et flétrir d'elles-mêmes.

Mon objectif pour les prochaines années : refleurir mon quartier avec les bulbes récupérés !


Commentaires