Fini le gaspi en cuisine

Les bocaux, pots, bouteilles et briques

Connaissez-vous l'astuce pour "vraiment finir" :

  • un bocal de jus (de tomates...) ?
    Rincez le bocal avec un minimum d'eau et versez le contenu du bocal dans votre préparation ! Pourquoi s'en priver ?
  • un pot de moutarde ?
    Faites une vinaigrette directement dans le pot : ajoutez-y 2 cuillères à soupe de vinaigre puis 3 d'huile d'olive ; salez, poivrez, fermez avec le couvercle, secouez ; le tour est joué !
  • une bouteille de sirop aromatisé ?
    Au lieu de préparer la boisson dans un verre, préparez-la dans la bouteille contenant le reste de sirop, en y ajoutant la quantité d'eau adéquate. Il suffisait d'y penser ;)
  • une brique ?
    Dépliez les rabats de la brique, donnez un coup de ciseaux dans un coin et hop, vous pourrez récupérer ce fond qui vous est dû !

En plus ça évite de salir la poubelle "jaune" !

Le pain

Il reste du pain et ce-dernier commence à rassir ? Voici quelques suggestions et astuce qui vous éviteront de le jeter :

  • Si le pain n'est pas trop dur, que diriez-vous d'en faire de savoureuses mouillettes pour déguster des oeufs à la coque ? C'est si simple et si bon ! 2 recettes existent : celle "au beurre et à la poêle" ou bien celle "à l'huile d'olive, à l'ail et au four".
  • Si le pain est (quand même) assez dur

    Vous pouvez en faire de délicieux croûtons pour accompagner une salade ou un potage. Comme pour les mouillettes, 2 recettes existent : celle "au beurre et à la poêle" ou bien celle "à l'huile d'olive, à l'ail et au four".
    Côté organisation, je vous recommande de découper votre reste de pain en petits dés sans délai une fois que vous êtes sûr de ne plus l'utiliser ; en effet, moins le pain est rassis, plus c'est simple (et sûr) de le découper ! N'hésitez pas à placer ensuite les dés obtenus dans un sac en toile, propre, sec et respirant afin de les faire sécher sans moisir. Lorsque vous aurez accumulé assez de dés, faites la "fournée" de croûtons ; vous pourrez conserver ces-derniers entre une et deux semaines dans un contenant hermétique à température ambiante.

    Vous pouvez aussi opter pour une pâtisserie populaire et gourmande, qui permet d'utiliser non seulement le pain dur mais aussi les viennoiseries rassies ainsi que les restes de gâteaux secs : le pain perdu voire le pudding de pain perdu !

  • Si ni les mouillettes ni les croûtons ni le pain perdu ne vous inspirent, pas d'inquiétude, il vous reste "la technique-géniale-que-tout-un-chacun-devrait-connaître-pour-ramollir-du-pain-dur" : passez votre pain quelques secondes sous l'eau froide pour humidifier sa croûte puis placez votre pain au four à 90°C pendant environ une dizaine de minutes (ou à 180°C pendant 5 min si votre four est déjà chaud ;) ).
    Après avoir sorti le pain du four, appréciez le résultat : le pain est à nouveau moelleux et croustillant ! Excellent !
    Néanmoins ne tardez pas pour consommer ce pain car d'une part l'effet de "moelleux et croustillant retrouvé" s'estompe en quelques heures, d'autre part il ne sera plus possible de raviver ainsi le pain une deuxième fois !

Le pain peut être "fini" de tant de façons que vous n'en jetterez plus jamais !

Les oeufs

Tout d'abord, sachez que si la coquille d'un oeuf vient à se fissurer ou se casser, l'oeuf doit être consommé sans délai ; sinon il doit être jeté !

Ensuite, sur chaque oeuf est inscrit une DCR qui donne des informations sur la fraîcheur de cet oeuf donc sur les recettes les + adaptées pour le cuisiner (sachant que + un oeuf est frais, + on peut le consommer cru ou peu cuit sans risquer une gastro-entérite !)

Pour vérifier, avant de l'utiliser, la fraîcheur d'un oeuf, voici le test à faire : plongez l'oeuf dans un contenant rempli d'eau froide
- si l'oeuf coule et reste collé au fond, il est super frais ! Il est possible d'utiliser cet oeuf dans n'importe quelle recette !
- si l'oeuf coule, se relève légèrement et flotte entre deux eaux, il est encore bon mais plus super frais. Il faut se dépêcher de consommer cet oeuf et de préférence bien cuit !
- si l'oeuf flotte à la surface, il n'est plus bon. Il faut jeter cet oeuf.

  • Il vous reste des blancs d'oeufs crus bien frais ?

    Vous pouvez les conserver 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
    Ou bien vous pouvez les conserver 4 mois au congélateur. Le plus pratique est de les conserver individuellement afin de pouvoir les réutiliser en quantité adéquate : congelez les blancs par exemple dans les compartiments d'un bac à glaçons et, une fois qu'ils sont solidifiés, démoulez-les et transférez-les dans un sac de congélation fermé ou une boîte hermétique.
    Dans tous les cas, n'oubliez pas d'indiquer sur le contenant le nombre de blancs et la date limite de conservation.

    Vous pourrez réutiliser ces blancs d'oeufs, cuits, dans une omelette "blanche", un gâteau aux blancs d'oeufs, des financiers...

  • Il vous reste des jaunes d'oeufs crus bien frais ?

    Vous pouvez les conserver un à deux jours au réfrigérateur dans un récipient, en les recouvrant complètement d'eau froide. Cela a du sens quand on sait que le blanc d'oeuf est constitué à 88 % d'eau !
    Vous pourrez alors réutiliser ces jaunes d'oeufs en les égouttant délicatement et en les faisant cuire quelques minutes, par exemple à la poêle dans de l'huile ou bien dans une casserole d'eau bouillante.

    Vous pouvez aussi anticiper leur dégustation en optant pour l'option "+ parfumée" de confire vos jaunes d'oeufs dans de la sauce soja salée jusqu'à 48 h (au bout de 48 h, le jaune est complétement cuit donc dur).

    Dans tous les cas, le jaune cuit, nature ou parfumé, entier ou émietté, sera parfait pour accompagner une salade !

Cet oeuf-ci est bon !

Les produits laitiers, la charcuterie, la viande, le poisson...

Petite info "culture" : savez-vous que le liquide qui se trouve au-dessus d'un yaourt est un aliment très intéressant, contenant des vitamines, minéraux et protéïnes ? Alors au lieu de le jeter, n'hésitez-pas à consommer ce "petit-lait", en le buvant directement ou en le mélangeant au reste du yaourt !

Les yaourts nature, les fromages secs et les charcuteries sèches (jambon cru, saucisson sec, viande de grison) peuvent encore être consommés quelques jours après la date indiquée sur l'emballage tant que cet emballage et l'aspect du produit sont corrects.

Plus gobalement, qu'ils soient secs ou frais, n'hésitez pas à faire appel à votre instinct et à vos sens pour savoir si vos restes sont encore consommables :
- observer : l'emballage ne doit pas être ouvert, abîmé ou bombé ; les aliments ne doivent pas présenter un aspect ou une couleur inhabituels, sembler dégradés ; il ne doit pas y avoir de traces de moisissure
- sentir : l'odeur ne doit pas être inhabituelle, désagréable, forte
- toucher : la texture ne doit pas être inhabituelle, molle, friable, collante ou sèche
- goûter : le goût ne doit pas être inhabituel, désagréable, piquant ou acide
Si vous avez un doute, jetez vos restes.

Voici quelques idées culinaires pour accomoder vos restes encore consommables :

Le gâteau salé façon pizza, avant et après cuisson
ou comment accomoder tous les restes de mon réfrigérateur (courgette cuite, jambon, fromage de chèvre...)

Les féculents cuits

Si vous avez fait cuire trop de pâtes, de riz ou de pommes de terre, le + simple est d'utiliser le surplus :
- froid, par exemple dans une salade composée
- réchauffé voire grillé dans une poêle avec de l'huile olive, du sel, du poivre et, selon vos goûts, de l'ail, des épices, des herbes aromatiques, un oeuf...

En ce qui concerne les pâtes, voici d'autres idées pour utiliser le surplus :

  • S'il vous reste des produits laitiers, que diriez-vous de réaliser un gratin ? La version la + simple, sans garniture, nécessite d'ajouter au moins de la crème ou une sauce béchamel, ainsi que du fromage râpé
  • S'il vous reste du beurre ou du ketchup ou du pesto ou du fromage râpé, et si vous n'êtes pas lassé, pourquoi ne pas préparer à nouveau un plat de pâtes ? Il suffit de mettre votre surplus de pâtes 1 min dans une casserole d'eau bouillante : c'est assez long pour réchauffer les pâtes et assez court pour ne pas les recuire !

Du riz nature déjà cuit, du sel, du poivre, des herbes, un oeuf...
Qui est-ce qui va se régaler ?

Les fruits

Otez dans un premier temps les parties des fruits qui sont trop abîmées ou dégradées.
Selon les fruits, différentes solutions "anti-gaspi" s'offrent à vous :

  • Des agrumes qui se racornissent ? Pressez-les en de délicieux jus. Rien n'est plus agréable et gai qu'un apéritif improvisé avec un jus de fruits frais !
  • Des pommes ou des poires qui se flétrissent ? Coupez-les en dés pour en faire, si vous êtes plutôt "salé", du boudin aux pommes, ou bien, si vous êtes plutôt "sucré", une compote ou un crumble.
  • Des bananes qui noircissent ? Faites-les dorer voire flamber ou utilisez-les dans une recette de gâteau à la banane. Si vous avez un four à micro-ondes, je vous recommande cette recette toute simple et rapide que petits et grands apprécient dans notre famille et que nous tenons d'une amie-collègue : d'abord, ôtez la queue de la banane puis coupez la banane en 2 dans le sens de la longueur et déposez les 2 morceaux sur une assiette. Ensuite parsemez de copeaux de chocolat et placez l'assiette au four à micro-ondes 1 min 30 à 850 W. Sortez alors l'assiette et laissez reposer puis placez à nouveau l'assiette au four à micro-ondes 1 min à 850 W. C'est fini ! Il nous vous reste plus qu'à sortir l'assiette, prendre une cuillère et savourer !

Ces bananes ne sont plus très appétissantes telles quelles
Elles retrouveront tout leur attrait après cuisson

Les légumes

Otez dans un premier temps les parties des légumes qui sont trop abîmées ou dégradées.
Selon les légumes, différentes solutions "anti-gaspi" s'offrent à vous :

  • Une salade qui flétrit ? Ravivez-la en la laissant tremper dans un récipient d'eau tiède pendant 15 min puis en la rinçant à l'eau froide !
  • Des légumes qui se ratatinent ?

    Dégustez-les crus dans un "festival des restes", mélangés dans une salade ou bien juxtaposés dans un plat (un "bowl" par exemple ou tout simplement une assiette !). Pour leur redonner au préalable leur croquant, vous pouvez les laver, couper et placer dans un récipient rempli d'eau froide plusieurs dizaines de minutes au réfrigérateur.

    Ou bien savourez-les cuits par exemple en
    - bouillon de légumes : avec des petits croûtons ou des vermicelles, c'est un régal ! Astuce anti-gaspi n°1 : lors de la préparation de votre bouillon, n'hésitez pas à utiliser les parties filandreuses et dures que sont le vert des poireaux ou les pieds des asperges. Astuce anti-gaspi n°2 : si vous avez préparé trop de bouillon, n'hésitez pas à congeler le surplus une fois que ce-dernier a refroidi.
    - soupe
    - purée
    - gratin : plusieurs recettes existent, celle avec de la crème ou celle avec de la sauce béchamel (à base de lait et beurre)
    - accompagnement d'un poulet rôti : c'est parfait pour faire du "batch-cooking" ! En effet, après avoir dégusté ce plat, vous pourrez récupérer les restes de chair, de légumes et de jus : intéressant pour compléter un plat ou faire un potage ! Certains récupèrent même la carcasse pour donner du goût à un bouillon de volaille et donc anticiper d'autres délicieux repas comme une soupe, un risotto...

  • Des pommes de terre en trop grand nombre et/ou qui commencent à germer ?

    Il est peut-être encore possible de les consommer :

    Si les germes ressemblent davantage à des racines qu’à des petits bulbes, si la pomme de terre est toute flétrie, molle voire pourrie, jetez-la.
    En effet, des pommes de terre qui ont germé ou verdi contiennent une substance toxique appelée solanine, qui, absorbée en grande quantité, peut causer un risque pour la santé (diarrhées, vomissements, maux de tête, maux de ventre, irritations de la peau et des yeux). En plus de ce potentiel risque pour la santé, les pommes de terre auront un goût désagréable.

    Si la pomme de terre a verdi ou germé depuis peu et est encore ferme, vous pouvez la consommer mais en respectant certaines conditions : avec un couteau, retirez soigneusement ses germes et les parties vertes de sa peau puis épluchez-la complètement et (pré)cuisez-la à l'eau. Cuisinez alors cette pomme de terre sans délai, par exemple en suivant cette recette simple et bonne.

  • Des fanes de légumes bio ?

    D'abord, sachez que toutes les fanes ne se mangent pas ; celles des betteraves, radis, carottes, navets, oignons, fenouils, céléris, brocolis, choux-raves sont bien consommables !

    Si vous avez besoin de conserver ces fanes quelques jours avant de les cuisiner, l'astuce est de les enrouler dans un torchon humide et de placer ce-dernier dans le bac à légumes du réfrigérateur.

    Vous pouvez utiliser ces fanes dans des soupes, omelettes, beignets, quiches, gratins...
    Les fanes de radis ayant une saveur légèrement relevée ; n'hésitez pas à les déguster en salade, avec les radis pardi !
    Les fanes de carottes ayant une saveur de verdure très forte, je vous suggère de les cuisiner en frittata, en suivant cette recette également testée et approuvée ;)

Vous aussi allez devenir fan des fanes ;) !

Les herbes aromatiques

S'il vous reste des herbes aromatiques, conservez-les ! La méthode est simple : ôtez dans un premier temps les herbes fanées ou abîmées. Si cela est nécessaire, lavez les herbes à conserver délicatement à l'eau froide puis séchez-les avec un papier absorbant ou un torchon propre. En ce qui concerne :

  • les herbes "vertes" (aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, estragon, persil, menthe, coriandre, fanes de fenouil...), vous pourrez les conservez au congélateur environ 6 mois en les ciselant/hachant et en les :
    - disposant dans des petits bocaux en verre ou sacs de congélation. Dans ce cas, il vous suffira de prélever directement dans ces contenants la quantité d'herbes dont vous aurez besoin en grattant délicatement avec une cuillère
    - répartissant dans des bacs à glaçons et en les couvrant avec de l'eau froide voire avec de l'huile d'olive (c'est mieux pour la conservation de certaines plantes comme le basilic). Dans ce cas, une fois les glaçons formés, n'hésitez pas à les démouler et à les regrouper dans un sac de congélation : il vous suffira de placer un ou deux glaçons encore congelés dans un bouillon, une sauce, un potage ou un plat mijoté pour aromatiser ces-derniers rapidement.
    Dans tous les cas, avant d'entreposer les herbes au congélateur, n'oubliez pas d'indiquer sur le contenant le type d'herbe et la date limite de conservation.
  • les herbes aromatiques méditerranéennes (thym, laurier, romarin, origan...) : assurez-vous que les herbes soient bien sèches, détachez les feuilles en effeuillant les herbes et placez-les entières voire mixées, dans des bocaux en verre fermés à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous pourrez les conserver ainsi environ 1 an.

Savez-vous que les tiges des oignons blancs peuvent être utilisées comme la ciboulette ?

Le vin

S'il vous reste un fond de bouteille de vin, à moins d'être un fin connaisseur, congelez-le !
Utilisez par exemple un bac à glaçons : quand vous en aurez besoin pour un plat mijoté, vous pourrez utiliser votre reste de vin en quantité adéquate.
Si vous n'avez pas de bac à glaçons, utilisez un bocal en le remplissant aux 2/3 (pour limiter d'éventuels dégâts liés à l'augmentation du volume du vin lors de sa solidification), cela fonctionne aussi très bien : il n'est en effet pas difficile d'y prélever une certaine quantité avec une cuillère. En effet, au congélateur, le vin ne se solidifie pas autant que l'eau pure ; cela s'explique car l'alcool, qui compose en partie le vin, gèle à une température + basse que la température du congélateur.

Je n'avais sous la main que ce contenant en plastique pour congeler ce reste de vin blanc...
La prochaine fois, j'utiliserai un bocal en verre, qui est un matériau + sain et + durable !

Le marc de café

Avez-vous un amateur de café à la maison ? Si c'est le cas, je vous suggère de conserver le marc de café ! En effet, ce "déchet" est très utile pour... dégraisser les plats !

Cet usage m'était inconnu l'année dernière. Je le trouve si pratique que depuis que je l'ai testé, je l'ai adopté et ai même amélioré la méthode ! Dorénavant, lorsque je dois nettoyer un récipient gras,
1 - je vérifie que le récipient est suffisamment froid et que la graisse n'a pas durci pour respectivement ne pas carboniser le marc de café que je vais verser et le faire adhérer
2 - je verse dans le récipient plusieurs cuillerées à soupe de marc de café
3 - je frotte le marc de café contre les parois du récipient avec une brosse, un grattoir ou... la main !
4 - je jette le "marc de café gras" puis nettoie le récipient de façon habituelle

Un dernier conseil ? N'hésitez pas à stocker le marc de café au fur et à mesure de sa production et en l'étalant dans un récipient ouvert et allongé : ainsi le marc de café sèchera bien, sans moisir.

Le marc de café est légèrement abrasif et absorbe le gras "comme par magie"
Autant que cela serve !

Envie d'aller + loin pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Envie de découvrir d'autres recettes anti-gaspi ?
Le site internet "La petite cuisine de Nath" ou bien l'appli "Frigo Magic" pourraient vous intéresser.

Envie de "sauver" des invendus alimentaires chez vos commerçants et à un prix avantageux ?
Essayez l'application "Too Good To Go" !


Commentaires