CONSEILS ANNEXES sur le COMPOSTAGE

Vous voulez en apprendre davantage sur le (lombri)compostage ? Sachez que des formations existent. N'hésitez pas à vous renseigner, par exemple auprès de votre mairie, de l'ADEME, en assistant à des animations, en visitant des jardins...

Ce qu'en dit un de nos référents-composteurs :

"Mon bac de compostage m'a été donné par le syndicat des ordures ménagères en échange d'une formation sur le compostage."

Vous ne produisez pas assez de compost ? Vous voulez du compost sans avoir à composter ? Contactez votre mairie : elle pourra peut-être vous indiquer les coordonnées d'une structure où vous pourrez vous approvisionner en compost (pour un prix à vérifier), comme une déchetterie ou, pour de plus grandes quantités, une plate-forme de compostage. Pour avoir certaines garanties sur la qualité du compost (produits chimiques...), n'hésitez pas à demander le rapport d'analyse du compost.

Ce qu'en dit un de nos référents-composteurs :

"La déchetterie où je vais met du compost à disposition des usagers."

La norme actuelle, en France, pour le compost est référencée NF U44-051. Elle date d'avril 2006 et est en vigueur depuis mars 2009. Elle fixe notamment des proportions maximales de "polluants" (métaux, verre, plastiques...) dans le compost. Elle est critiquée car accusée de permettre la production d'un compost de qualité insuffisante qui pourrait être nuisible en particulier à terme pour l'environnement.
La certification TERROM, qui date de 2016, est un peu plus exigeante que la norme NF U44-051.

D'autres questions ? ;)

Remarque : les propos tenus n'engagent que leurs auteurs