PROBLEMES POSSIBLES LIES AU COMPOSTAGE ET SOLUTIONS ASSOCIEES

Comme le disent nos référents-composteurs, il est possible que parfois, le compost sente mauvais, qu'il attire des bêtes (mouchettes, chiens, chats, rongeurs...) et qu'il produise de l'eau d'écoulement. Nos référents-composteurs précisent que même s'il y a ces nuisances, "ce n'est pas très gênant".

Pour éviter toute nuisance, le meilleur conseil est de rendre visite fréquemment à votre compost. En effet vous pourrez vérifier que tout se passe bien et faire, en cas de dérive (excès ou déficit d’humidité, pourrissement nauséabond...), des correctifs au plus tôt pour rééquilibrer le compost.

Vous trouverez ci-dessous différents cas de problèmes possibles liés au compostage avec, pour chacun, les solutions pour y remédier :

Le (lombri)compost est très humide voire détrempé ou putride ; une mauvaise odeur s'en dégage ; il y a des écoulements de jus

Dans le cas du lombricompostage, on observe parfois même du compost (solide) finir en quantité dans le bac collecteur de jus !
Pour y remédier :
  • Réduisez l'humidité du (lombri)compost. Cette humidité peut venir d'un excès de matières azotées par rapport aux matières carbonées. Dans ce cas, le compostage se fera avec un dégagement accru d'ammoniac (odeur "piquante"). Par ailleurs lorsqu'il y a trop d'eau dans le (lombri)compost, cela le tasse et empêche la bonne oxygénation du milieu. Dans ce cas le processus de compostage freine et les bactéries anaérobies se développent en entraînant la fermentation anaérobie des déchets et le dégagement de sulfure d'hydrogène (odeur d’œuf pourri). Pour remédier à ce genre de problèmes, suivez les solutions pratiques qui sont données, pour chaque technique de compostage, dans la section "Humidité - (lombri)compost trop humide".
  • Réduisez voire stoppez vos apports au lombricomposteur immédiatement. En effet si vos apports de déchets sont trop importants par rapport à votre "cheptel" de vers, ils ne seront pas rapidement décomposés et vont s'accumuler au risque de fermenter de façon anaérobie. Nourrissez à nouveau vos vers quand la mauvaise odeur aura disparu.
  • Jetez le(s) bac(s) de vers morts du lombricomposteur par exemple dans le jardin, au cas où ce soit cela la cause de la mauvaise odeur. N'auriez-vous pas apporté des déchets contenant des vermifuges ?
  • Corrigez l'acidité du compost, peut-être excessive, pour garder un milieu favorable aux organismes intervenant dans le processus de compostage : vous trouverez les conseils adéquats dans la section "Le (lombri)compost est très acide" ci-dessous

Trop humide

Le (lombri)compost est sec ; il y a des filaments blanchâtres ; il y a des fourmis et/ou des rongeurs ; une odeur de paille s'en dégage

La présence de filaments blanchâtres est due au développement de champignons et est un signe de manque d’humidité.
Lorsque le (lombri)compost devient sec, les organismes l’abandonnent.
Lorsque le compost est vraiment trop sec donc l'humidité insuffisante, les organismes du compost peuvent même mourir et le processus de compostage s’arrêter.
  • Combattez la sécheresse du (lombri)compost : suivez les solutions pratiques qui sont données, pour chaque technique de compostage, dans la section "Humidité - (lombri)compost trop sec"

Trop sec

Le (lombri)compost reste froid

Lorsque le (lombri)compost est froid (comme cela peut arriver en hiver avec la chute des températures), l'activité des organismes du compost est réduite et le processus de compostage ralenti.
Lorsque le compost est vraiment trop froid, les organismes du compost peuvent même mourir et le processus de compostage s’arrêter.
  • Ajoutez des matières au compost et brassez au cas où le (lombri)compost soit trop peu volumineux et perde rapidement sa chaleur. C'est d'autant plus valable en climat froid.
  • Réduisez l'aération au cas où l'air circule trop bien dans le (lombri)compost pour que la chaleur y soit conservée : suivez les solutions pratiques qui sont données, pour chaque technique de compostage, dans la section "Humidité - (lombri)compost trop sec"
  • Réchauffez le (lombri)composteur en attendant le retour du printemps : rentrez par exemple votre lombricomposteur à l'intérieur de votre domicile

Trop froid

Le (lombri)compost est tassé ; une mauvaise odeur s'en dégage

Lorsque le (lombri)compost est tassé, il y a une mauvaise oxygénation du milieu. Dans ce cas le processus de compostage freine et les bactéries anaérobies se développent en entraînant la fermentation anaérobie des déchets et le dégagement de sulfure d'hydrogène (odeur d’œuf pourri).
  • Aérez le (lombri)compost : suivez les solutions pratiques qui sont données, pour chaque technique de compostage, dans la section "Aération". Vous devriez "sentir" la différence ;)

Trop compact

Le (lombri)compost attire des nuisibles (mouchettes, rongeurs...)

Les mouchettes (drosophiles) et mouches apparaissent aux beaux jours, notamment lorsque le compost est très humide (fruits juteux...) ou lorsqu'il y a des restes de viandes ou de poissons. Elles ne sont pas nuisibles pour le compost mais peuvent nous gêner nous !
  • Enlevez les matières non recommandées qui sont rappelées ici
  • Stockez les déchets dans un récipient étanche, si vous ne mettez pas directement vos déchets dans votre (lombri)composteur : cela évitera que les mouchettes et mouches viennent pondre leurs œufs sur ces déchets
  • Enfouissez les matières fraîches dans le (lombri)compost en en retournant le dessus : cela limite l'attrait
  • Recouvrez le dernier apport (en particulier quand il s'agit de déchets de cuisine) avec un peu de compost mûr ou encore une couche de plusieurs centimètres de matériaux carbonés (papier journal, carton brut, feuilles mortes, essuie-tout, litière du lombricompost...). En effet, par son pouvoir absorbant, cette couche évitera d’attirer des nuisibles. Si cette couche est assez compacte, elle étouffera aussi les (larves de) mouchettes et mouches présentes dans les déchets.
  • Réduisez l'humidité du (lombri)compost notamment pour éviter les mouchettes : suivez les solutions pratiques qui sont données, pour chaque technique de compostage, dans la section "Humidité - (lombri)compost trop humide"
  • Réduisez l'acidité du (lombri)compost notamment pour éviter les mouchettes : vous trouverez les conseils adéquats dans la section "Le (lombri)compost est très acide" ci-dessous
  • Réduisez la sécheresse du (lombri)compost notamment pour éviter les rongeurs : vous trouverez les conseils adéquats dans la section "Le (lombri)compost est sec" ci-dessus
  • Piégez les nuisibles : brassez régulièrement le (lombri)compost pour chasser les rongeurs, enlevez les larves de mouchettes par exemple en les piégeant avec du jus d'orange, et notamment en cas d'absences, faites comme un de nos référents-composteurs qui nous a indiqué son astuce : "Je mets du papier tue-mouches au-dessus du compost et ça limite beaucoup le problème"
  • Optimisez votre équipement
    Dans le cas du compostage en bac, vous pouvez placer un treillis à la base du compost pour empêcher les rongeurs d'y venir.
    Dans le cas du lombricompostage vous pouvez utiliser une couverture anti-dessèchement ajustée en dimensions pour limiter les mouchettes et placer un récipient rempli d'eau sous chacun des pieds pour stopper les fourmis.

Les drosophiles...
Qui aurait pensé qu'on en reparlerait après les avoir étudiées à l'école en biologie ?

Quid pour la musaraigne ?
Il n'est pas rare d'apercevoir une musaraigne près du compost car elle se nourrit d'insectes, de larves, de limaces, de chenilles et aussi... de vers de terre ! Néanmoins elle ne s'attaque pas aux légumes et fruits du jardin.

La musaraigne
une alliée au jardin tant qu'elle ne dévore pas tous les organismes du compost !

Quid des gros vers blancs présents dans le compost ?
Il s'agit a priori de larves de cétoines dorées. On en trouve parfois dans le compost car elles se nourrissent de déchets végétaux. Elles font donc partie des organismes qui aident à la décomposition des déchets en compost. Néanmoins, sur des forums, certains jardiniers se plaignent des dégâts qu'elles peuvent faire sur certaines plantations qu'elles affectionneraient particulièrement (roses, iris...) !

La cétoine dorée (très bel insecte adulte !)
utile au compost et au jardin tant qu'elle ne prolifère pas au détriment des plantations

Le (lombri)compost est très acide ; il y a de petits vers blancs et/ou des fourmis

Cette acidité est créée par la fermentation des déchets. Pour garder un milieu favorable aux organismes intervenant dans le processus de compostage :
  • Ajoutez des coquilles d’œufs broyées régulièrement. Leur composition riche en carbonate de calcium en fait un bon régulateur d'acidité.
  • Ajoutez des cendres de bois naturel refroidies et avec parcimonie. Leur composition en minéraux permet de diminuer l'acidité du compost.

Par ailleurs n'hésitez pas à enlever les petits vers blancs (par exemple en les piégeant avec du pain humide).

Trop acide

Le (lombri)compost stagne dans son état, sans arriver à maturité

  • Fragmentez davantage les déchets avant de les mettre dans le (lombri)composteur : ils sont peut-être trop grossiers pour être rapidement décomposés
  • Vérifiez que le compost est bien équilibré en matières carbonées et azotées : s'il y a trop de matières carbonées par rapport aux matières azotées, leur décomposition sera lente car l'activité des bactéries est, faute d'azote en quantité suffisante, réduite
  • Vérifiez que le compost n'est pas trop sec ou trop froid auquel cas le processus de compostage peut être réduit voire stoppé : reportez-vous aux sections "Le (lombri)compost est sec" et "Le (lombri)compost reste froid" ci-dessus
  • Mélangez les déchets afin de relancer voire d'accélérer le processus de compostage
  • Ajoutez une couche de vieux (lombri)compost : elle apportera des organismes qui relanceront le processus de compostage
  • Ajoutez des activateurs de compost : il est conseillé d'incorporer par exemple de l'ortie, de la consoude ou du pissenlit (en feuilles ou éventuellement en purin). Ainsi il n'est pas nécessaire d'acheter des activateurs de compost du commerce !

Trop long...

Les vers s’échappent massivement de la litière voire du lombricomposteur

On observe ainsi parfois ces vers dans le bac collecteur de jus !
C’est un signe que le milieu ne convient plus aux vers et qu'ils cherchent à le fuir. Cela peut notamment arriver au démarrage mais s'arrête généralement ensuite.
Pour y remédier :
  • Vérifiez le lieu où est situé le lombricomposteur en particulier en ce qui concerne les températures et les vibrations. N'hésitez pas à vous reporter au conseils donnés ici.
  • Vérifiez l'aération et l'humidité du lombricompost. N'hésitez pas à vous reporter au conseils donnés ici.
  • Vérifiez les déchets apportés au lombricompost ; il y a peut-être certains déchets que les vers ont du mal à décomposer. N'hésitez pas à vous reporter au conseils donnés ici.
  • Observez votre lombricomposteur et vérifiez que vous ne constatez rien qui soit listé sur cette page et qui pourrait expliquer la fuite des vers (mauvaise odeur...)

Au secours !

Remarque : les propos tenus n'engagent que leurs auteurs