LOMBRICOMPOSTAGE

Dans ce cas les matières à composter sont regroupées dans un lombricomposteur acheté ou "fabriqué maison".

On compte généralement trois à six mois pour obtenir un compost mûr.

Avantages

  • Ça ne nécessite pas d'avoir un jardin pour pouvoir composter. Le lombricompostage constitue ainsi une alternative aux autres techniques de compostage (en tas, en bac ou de surface) si vous vivez en appartement (avec ou sans balcon/terrasse) ou disposez d'une cour. La meilleure preuve que c'est faisable est donnée par l'exemple de nos 2 référents-lombricomposteurs : l'un vit en appartement et a installé son lombricomposteur sur son balcon, l'autre vit en maison et a installé son lombricomposteur dans son garage. Et pour tous les 2, ça fonctionne !
  • Ça évite des nuisances : le lombricomposteur étant "bien" fermé, le compost est hors de portée de certains animaux (chiens, chats, rongeurs...). Cela n'empêche pas qu'il puisse parfois y avoir des mouchettes ou des odeurs.
  • C'est rapide : il faut environ 2 fois moins de temps pour transformer les déchets en lombricompostage qu'en compostage en tas

    Ce qu'en dit un de nos référents-composteurs :

    "J'utilise 1 composteur en bac + 1 lombricomposteur. Avec le lombricomposteur, le résultat est vraiment impressionnant : il permet de récupérer du compost beaucoup plus rapidement et donc de l'utiliser plus régulièrement pour les plantations. Par ailleurs, je peux utiliser plus facilement ce compost en intérieur car il est très fin."

Inconvénients

  • Ça demande de l'attention voire des attentions ! En effet le lombricomposteur est un écosystème fragile. Pour que vos petits travailleurs produisent bien, ils doivent être dans de bonnes conditions... qui ne sont pas toujours compatibles avec notre façon de vivre. On retrouve finalement certaines problématiques liées aux animaux de compagnie : Où les installer ? Comment faire pendant les vacances ? Et s'ils s'échappent ?...

    Ce qu'en dit un de nos référents-composteurs :

    "Il n'y a pas forcément d'endroit pratique où stocker un lombricomposteur : on n'a pas vraiment envie de le mettre à l'intérieur, dans la cuisine ou au salon, mais dehors les petits vers subissent beaucoup les aléas de température ce qui diminue le rendement."

  • Il faut ajouter du carton (ou autres matières carbonées compostables) à raison d'1/3 du total à chaque fois que l'on "nourrit" le lombricomposteur . En effet, dans le cas du lombricompostage, les déchets apportés sont généralement riches en azote. Pour bien les décomposer, il faut les mixer avec des matières carbonées. Ces matières servent également à rééquilibrer l'humidité du lombricompost ainsi que de refuge aux vers.

    Ce qu'en dit un de nos référents-composteurs :

    "Récupérer du carton et le couper en petits bouts demande un peu de logistique et de temps supplémentaire ; peut-être 1 à 2 heures par mois ? Il faut voir le bon côté des choses et se dire que l'on diminue aussi nos déchets recyclables."

Mise en oeuvre : méthode, conseils et astuces

Equipement

Les caractéristiques conseillées pour le lombricomposteur sont :

  • acheté si vous n'êtes pas trop "bricoleur". Vous trouverez des lombricomposteurs en jardinerie, sur internet... D'après nos référents-lombricomposteurs, ces équipements sont "plutôt faciles et rapides à installer".
  • "fait maison" si vous êtes plutôt "bricoleur". Vous trouverez des tutoriels sur internet.
  • en matériau assez épais pour être opaque et protéger les vers de la lumière extérieure.
    Différents matériaux peuvent être utilisés : bois, plastique, frigolite...
  • de conception verticale ou horizontale. Les lombricomposteurs verticaux correspondent à un empilement de bacs percés de trous (sauf le bac collecteur de jus avec le robinet) : dès qu’un bac est plein, on en ajoute un. On trouve ainsi dans le bac du haut les déchets récents et les vers (qui sont attirés par les matières peu décomposées), celui du milieu le compost encore fréquenté par les vers et celui du bas le compost qui sera récupéré. En ce qui concerne les lombricomposteurs horizontaux, qui sont constituées de parties séparées par des parois verticales trouées, ils prennent généralement plus de place au sol et s'installent typiquement à l'extérieur.
  • avec une capacité suffisante pour traiter les déchets de votre foyer. N'hésitez pas à demander conseil aux vendeurs, à d'autres personnes pratiquant le lombricompostage...
  • avec des pieds "anti-fourmis" : en extérieur, ça évite en cas d'invasion de mettre des récipients remplis d'eau sous les pieds du lombricomposteur !
  • avec un robinet, au fond, pour les lombricomposteurs verticaux : c'est très pratique pour récupérer le jus issu du lombricompostage
  • avec un couvercle avec joint étanche : cela limite les mouchettes
  • avec des vers de terre "de compost" (comme "Eisenia fetida" par exemple). Vous devez en avoir au minimum une masse 2 fois plus élevée que la masse de déchets à traiter par jour (par exemple vous devez avoir au moins 250 g de vers pour traiter 125 g de déchets par jour). N'hésitez pas à récupérer les vers dans le lombricompost d'une autre personne (en trouvant par exemple un donateur ici) ; l'avantage est que vous prélèverez aussi une partie du milieu en particulier des œufs qui feront augmenter la population de vers plus rapidement. Veillez par contre à ne pas prélever des insectes qui n’ont rien à faire dans un lombricomposteur : mille-pattes, cloportes... Vous pouvez également acheter ces vers chez des vendeurs de vers de compost (comme ici)...

Conseil : si vous comptez installer votre lombricomposteur dehors, il peut être pertinent d'opter pour un modèle d'une part isolé (par des matériaux isolants, une couverture...) d'autre part de couleur claire (pour éviter de chauffer en cas d'exposition aux rayons directs du soleil). Tout cela aidera à protéger les vers des températures extrêmes ainsi que des grandes variations de température qui pourraient leur être nuisibles.

Exemple de lombricomposteur (L x p x h = 45 cm x 30 cm x 60 cm)
ici, un bac a été monté au-dessus du bac collecteur de jus et un 2ème bac est stocké aux pieds du lombricomposteur

Lieu

Placez le lombricomposteur dans un endroit "ni trop près ni trop loin" qui soit :

  • à l'intérieur du domicile : c'est optimal pour les vers de lombricompost (et pour vous car ça évite d'avoir à rentrer le lombricomposteur lorsque vous craignez pour leur bien-être voire leur survie !) Cave, garage, cuisine... Privilégiez une pièce à température adaptée (entre 15°C et 25°C) et constante au fil des saisons, à l'abri des rayons directs du soleil et à l'abri des vibrations qui pourraient gêner les vers (évitez la proximité de la machine à laver et les endroits de passage !) Comme le rappelle un de nos référents-lombricomposteurs, les vers sont en effet sensibles à leur environnement : "Même en ayant installé le lombricomposteur dans le garage, après l'hiver, les vers ne sont pas très vivaces. Mais ça semble bien reparti." Par ailleurs, comme le conseille notre autre référent-lombricomposteur : "N'installez pas votre lombricomposteur dans une pièce de vie... sauf si les petits vers qui peuvent s'échapper au début ne vous dérangent pas !"
  • à l'extérieur du domicile : c'est possible aussi. Jardin, balcon, terrasse... Privilégiez un emplacement à l'abri du vent (pour que le couvercle ne s'envole pas), à l'abri de la pluie (pour ne pas noyer les vers de compost) et à l'abri du soleil direct (pour garantir des températures convenables) ; il serait dommage de perdre vos précieux travailleurs !

Attention aux températures excessives
[15°C - 25°C] est une plage de températures optimale pour l'activité des vers de compost (ils sont capables de manger deux fois leur poids en matière organique chaque jour !)

Bas

Dans un lombricomposteur vertical, si nécessaire, placez une feuille de carton au fond du bac situé au-dessus du bac collecteur de jus : cette feuille de carton laissera passer le jus (et sera décomposée en quelques semaines) mais elle ne laissera pas passer les vers de compost !

Conseil : vérifiez qu'il n'y pas de résidus solides (morceaux de carton...) dans le bac collecteur de jus car cela peut finir par boucher le robinet

Astuce : si, en dépit de ces précautions, des vers de compost passent dans le bac collecteur de jus (et risquent la noyade) et que le robinet n'est pas bouché, gardez, si possible, le robinet ouvert au-dessus d'un récipient : ainsi le jus s'écoulera en permanence, il ne s'accumulera jamais dans le bac collecteur de jus et cela évitera que les vers se noient.

"Milieu"

Avant de mettre les vers, il faut préparer leur milieu de vie et en particulier la litière : d'abord remplissez un seau avec des petits morceaux de matériaux carbonés compostables (papier journal, filtres à café, carton brut, boîtes d’œufs en cellulose, feuilles mortes, paille...). Ajoutez de l'eau pour imbiber ces morceaux. Égouttez ensuite ces morceaux en les pressant légèrement : au final, ils doivent être humides sans être détrempés. Pour finir, placez les morceaux dans le fond du bac et répartissez les vers dessus.

Haut

Disposez au dessus des déchets frais une couverture anti-dessèchement en fibres végétales (qui, de ce fait, sera progressivement mangée par les vers !) et de dimensions adaptées au lombricomposteur : cela aidera à préserver l'humidité du milieu (surtout par temps chaud) et limitera les mouchettes

Conseil : fermez bien le couvercle ; ça limitera encore plus la présence de mouchettes

Aération

Il n'est pas nécessaire qu'un lombricomposteur comporte des ouvertures. En effet, d'abord l'aération du lombricomposteur est continuellement entretenue par les vers de compost qui creusent des galeries. Ensuite l'air se renouvelle lorsqu'on ouvre le couvercle pour incorporer des déchets.

Conseil : d'abord, évitez d'apporter de la nourriture sous forme mixée ou trop liquide (restes de compote ou du purée...) car cela est très compact et peut asphyxier le milieu et générer une fermentation anaérobie nauséabonde au lombricomposteur. Ensuite, si vous avez besoin d'aérer particulièrement votre lombricompost, vous pouvez brasser doucement la masse de déchets (par exemple avec une fourchette ou directement avec des gants).

Astuce : si vous avez un lombricomposteur vertical, vous pouvez aussi aérer en laissant, si possible, le robinet ouvert (au-dessus d'un récipient) !

Humidité

Il n’est généralement pas nécessaire d’arroser le lombricompost. En effet d'une part l'eau qui est apportée à la mise en place du lombricomposteur, lors de la préparation du milieu de vie des vers, s'évapore puis se condense sur les parois et retombe dans le bac. D'autre part les déchets apportés au lombricomposteur sont généralement riches en eau. Néanmoins, en cas de :

  • lombricompost trop sec : humidifiez le lombricompost en pulvérisant de l'eau doucement dessus ou en arrosant avec parcimonie. Vous pouvez également augmenter vos apports en matériaux azotés (riches en eau) : épluchures... A moins de les recouvrir de litière, vérifiez que la couverture anti-dessèchement est bien présente.
    Vérifiez également si l'aération au niveau du lombricomposteur n'est pas trop forte (couvercle mal fermé...) et corrigez si nécessaire.
  • lombricompost trop humide : aérez régulièrement et apportez davantage de matériaux carbonés secs pour absorber l'eau en excès (bouts de carton...).
    Par ailleurs, si le lombricomposteur est placé à l'extérieur, vérifiez qu'il est bien à l'abri de la pluie et corrigez si nécessaire.

Pour récupérer le (jus de) compost

Dans le cas d'un :

  • lombricompost horizontal, déposez les déchets toujours dans la même partie du lombricomposteur pendant 2 à 3 semaines : la plupart des vers de compost vont y migrer et vous pourrez récupérer le compost de la partie qu'ils ont délaissée
  • lombricompost vertical, posez le bac du bas au-dessus, à découvert : les vers de compost vont le fuir, en migrant dans le fond vers les bacs inférieurs et vous pourrez récupérer plus facilement le compost (typiquement 1 fois par trimestre).
    Si le compost est trop humide, vous pouvez le faire sécher en le brassant doucement.
    En ce qui concerne le jus concentré produit, vérifiez régulièrement le niveau et recueillez-le si nécessaire (par exemple 1 fois par semaine) en le laissant couler par le robinet ouvert.

Pour acclimater les vers

Pour acclimater les vers à l'installation du lombricomposteur ou à un retour de vacances, veillez à procéder de façon extrêmement progressive avec les apports de déchets : d'une part ces apports doivent être ajustés, en quantité et en qualité, à votre "cheptel" de vers ; d'autre part ces apports doivent être espacés pour laisser le temps aux organismes de s’adapter (ou de se ré-adapter) à votre production en se reproduisant. Si vos apports sont trop importants, les déchets ne seront pas rapidement décomposés et vont s'accumuler : ils pourront fermenter, ce qui pourra se traduire par un aspect de pâte gluante malodorante et faire fuir les vers ou leur être néfaste. Dans ce cas mieux vaut stopper tout apport pendant quelques temps.

  • au début n'hésitez pas à attendre 1 semaine pour incorporer des déchets coupés finement en petites quantités. N'hésitez pas à attendre plusieurs jours pour incorporer à nouveau des déchets.
  • ensuite au fur et à mesure, vous pourrez incorporer des déchets coupés un peu moins finement, en plus grandes quantités et plus fréquemment

Conseil : soyez très patients et très attentifs avec vos petits protégés ! Il faut a priori compter quelques mois avant que le lombricomposteur puisse accepter la totalité des déchets.

En cas d'absence

En cas d'absence, cette dernière ne doit pas dépasser, typiquement, 3 semaines et vous devez veiller, avant votre départ, à alimenter votre lombricomposteur avec suffisamment de déchets frais et de carton. Faites le calcul en considérant que les vers peuvent manger jusqu'à 2 fois leur poids par jour (il faudra peut-être manger plus de légumes avant de partir ou demander à un voisin de vous donner ses épluchures ;) !) Comme le dit un de nos référents-lombricomposteurs, "Si on part trop longtemps et que les vers n'ont pas assez à manger, ils commencent à mourir, la population se régule d'elle-même. Mais il faut assez longtemps pour que tous les vers meurent. Donc le risque en partant une ou deux semaines, c'est plutôt qu'il y ait moins de vers au retour et donc qu'il faille les nourrir un peu moins au début".
L'autre solution, c'est bien sûr de trouver quelqu'un pour s'occuper de vos petits protégés en votre absence.

Remarque : les propos tenus n'engagent que leurs auteurs


Commentaires