COMPOSTAGE

​Pour réduire vos déchets, avez-vous déjà songé au compostage ?

En effet, le compostage, qui consiste à recycler ses déchets organiques (principalement de cuisine et de jardin) se traduit concrètement par 30% de déchets en moins dans les poubelles ! Et ce n'est pas son seul avantage.

Parlez-en autour de vous : vous constaterez que nombreuses sont les personnes qui ont déjà adopté cette habitude de composter.

On comprend pourquoi : d'abord tout le monde peut composter, qu'on vive dans une maison avec jardin ou dans un appartement sans accès à l'extérieur. Ensuite composter est plutôt simple à mettre en oeuvre et pratiquer. L'important est en fait de choisir la technique de compostage adaptée à son mode de vie.

Pour vous permettre de tester le compostage (ou de l'améliorer), j'ai rédigé cet article regroupant plein de bons conseils très pratiques. Il synthétise de nombreuses recherches documentaires. Je l'ai également enrichi des retours d'expérience de "référents-composteurs" de mon entourage !

Les référents-composteurs cités dans cet article

Ils sont au nombre de 9 et leurs expériences en compostage varient de 1 an à 23 ans !

2 pratiquent le compostage en tas ; 4 pratiquent le compostage en bac acheté ou fabriqué, 1 pratique le compostage de surface (moi !) et 2 pratiquent le lombricompostage. (Pour ceux qui auront fait le calcul, sachez qu'il y a un référent-composteur qui pratique à la fois le compostage en bac et le lombricompostage !)
Je leur suis très reconnaissante d'avoir bien voulu contribuer à cet article : grâce à eux, nous en saurons concrètement plus sur toutes ces techniques ainsi que sur leurs motivations, leurs éventuels découragements...

​En introduction :

Pour parler de choses concrètes :

A l'occasion :

Pour les questions "autres" :

Tous ces déchets organiques recyclés par le compostage
c'est autant en moins dans les poubelles !

Commentaires