COMPOSTER, POURQUOI (PAS) ?

Ce qui peut pousser à composter

Comme nos référents-composteurs, peut-être avez-vous l'objectif ou tout simplement l'envie de :

  • réduire la quantité de déchets dans la poubelle ménagère et aussi au jardin. C'est la raison qui a motivé (et motive encore) 80% de nos référents-composteurs. Ça va dans le sens de la tendance "Zéro Déchet" qui est favorable à l'environnement. Et puis comme il y a moins de déchets à traiter (par des allers-retours à la déchetterie, par le centre de tri des déchets, par l'usine d'incinération...), ça constitue aussi un gain de temps et d'efforts ainsi qu'une économie financière.

    Ce qu'en disent nos référents-composteurs :

    "Depuis que nous compostons, nous avons diminué le volume de nos déchets ménagers de 30%."

    "Quand nous avons commencé à composter nos déchets alimentaires, la poubelle de la cuisine est devenue plus légère ; normal car elle ne contient presque plus que des emballages ! Ça permet aussi de limiter d'éventuelles coulures."

    "Dans ma commune, le ramassage des ordures ménagères est facturé en fonction du poids des poubelles ; c'est ce qui m'a motivé à pratiquer le compostage !"

  • recycler les déchets organiques qui étaient destinés à être jetés en compost utilisable de façon bénéfique pour les plantes, tel un "or noir" naturel et gratuit : c'est la raison qui a motivé (et motive encore) 60% de nos référents-composteurs y compris ceux qui vivent en appartement ! Le recyclage sur place de végétaux du jardin est une des techniques mises en avant par la permaculture. Ça maintient ou améliore naturellement la qualité de la terre et, plus globalement, la richesse en ressources naturelles. Et ça permet de réaliser des économies financières car on n'a, sauf exception, pas besoin d'acheter des produits du commerce tels des paillis ou des engrais ; de même on n'a pas besoin d'acheter du terreau pour améliorer la qualité de la terre.

    Ce qu'en disent nos référents-composteurs :

    "Le compost produit m'est utile comme engrais et pour entretenir mon jardin."

    "Après plusieurs mois de compostage de surface, je constate que la terre s'améliore : elle est plus noire, plus meuble, pleine de vers de terre."

  • Dans la nature, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" : profitons-en !

  • se changer les idées : le compostage donne l'occasion de prendre l'air, puisqu'il faut approvisionner le composteur. En l'expérimentant, on prend aussi conscience du cycle de vie de la matière et on se familiarise avec les organismes présents dans le compost (lombrics, insectes...) et intervenant dans le processus de transformation des déchets. Sujet d'actualité, pratiqué par une multitude de personnes, il donne également l'occasion de faire des rencontres et de partager les expériences des uns et des autres, ce qui est toujours intéressant ! Le compostage apporte enfin la satisfaction personnelle de réussir à produire son propre compost et aussi le plaisir d'en offrir !

    Ce qu'en disent nos référents-composteurs :

    "Même si c'est parfois un peu contraignant, j'apprécie ce petit tour dehors, pendant lequel je vais "donner à manger" au jardin."

    "Comme l'utilisation du compost est limitée en appartement, cette année, j'envisage de donner notre surplus de lombricompost à nos voisins, pour leurs propres plantes d'intérieur et de balcon."

    "Un lombricomposteur c'est un milieu vivant à l'équilibre délicat ; les lombrics ne sont pas des animaux domestiques mais ils peuvent les remplacer. Pour les enfants qui s'en occupent, c'est ludique et cela les responsabilise !"

Ce qui peut décourager voire pousser à arrêter de composter

Sur nos 9 référents-composteurs, seul 1 a arrêté de composter. Les autres continuent encore aujourd'hui de composter, même si pour certains d'entre eux, il a fallu persévérer ou procéder à des ajustements :

  • Le composteur peut sembler "sale"

    Ce qu'en disent nos référents-composteurs :

    "Peut-être que la présence d'insectes volants à proximité du compost peut décourager."

    "Mon conjoint n'était pas très motivé par le fait d'avoir des vers de terre à l'intérieur de notre domicile."

  • Le compost peut "ne pas prendre" C'est d'autant plus démotivant quand on s'en est occupé !

    Ce qu'en disent nos référents-composteurs :

    "Nous avons mis le lombricomposteur sur notre balcon. Résultat : en hiver, un coup de vent a fait s'envoler le couvercle du lombricomposteur et nos vers de terre sont morts de froid."

    "Le compost ne prenait pas. Impossible d'en faire quoi que ce soit à moins d'énormément aérer, mélanger..."

  • Le compostage, parfois c'est "pas glop"

Ce que vous pourrez dire si vous continuez le compostage

  • Le compostage, ça marche !

    Ce qu'en disent nos référents-composteurs :

    "En pratiquant le compostage, j'ai réduit de façon importante la quantité de déchets dans mes poubelles ; elles ne sont plus encombrées. En plus, je peux utiliser le compost au jardin."

    "J'ai remarqué que le compost continuait à fonctionner car le volume des déchets avait diminué à mon retour."

    "Ayant la possibilité de composter dans le jardin et maintenant dans le garage avec le lombricomposteur, je n'ai pas de problèmes particuliers."

    "Je pratique le compostage en bac et n'ai jamais été découragée ou eu envie d'arrêter."

  • Composter est une habitude, héritée de notre entourage (parents...) ou adoptée. Au final, on acquiert même le "réflexe compostage" !

    Ce qu'en disent nos référents-composteurs :

    "Mon grand-père compostait en tas dans son jardin, c'est peut-être pour cela que je n'ai aucune réticence."

    La pratique du compostage est une habitude héritée de nos parents."

    "L'envie de diminuer mes déchets m'a été transmise par une amie."

    "J'ai commencé sans jamais arrêter, n'ayant pas rencontré de problèmes particuliers. Composter est ainsi devenu une habitude. C'est un tri comme un autre : le composteur est devenu une vraie "poubelle" comme une autre."

  • Et c'est l'occasion, pour nous, de transmettre cette habitude aux plus jeunes !

  • Composter est naturel

    Ce qu'en disent nos référents-composteurs :

    "Jeter des matières compostables dans une poubelle ménagère me semble aujourd'hui du gâchis :)"

    "Il me semblerait contre-nature de faire autrement."

Remarque : les propos tenus n'engagent que leurs auteurs