Dans ce cas les matières à composter sont regroupées dans un coin du jardin prévu à cet effet pour constituer un tas.
On compte généralement six mois à un an pour obtenir un compost mûr.
Avantage
-
C'est simple car ça demande le moins d'aménagements (il n'y a pas besoin de composteur) et, comme les déchets sont visibles, ça facilite l'entretien du compost (surveillance et retournements)Ce qu'en disent nos référents-composteurs :
"J'adapte mon tas aux quantités à composter en jouant sur la hauteur ou les côtés du tas voire en faisant plusieurs tas."
"Mon tas étant situé dans le jardin, l'utilisation du compost produit est facilitée."
Inconvénients
-
Ce n'est pas esthétique car les déchets sont visibles -
Ça peut attirer les animaux (chiens, chats, rongeurs...) du fait des restes de cuisine "offerts"
Mise en oeuvre : méthode, conseils et astuces
Equipement
Le tas sera typiquement de dimensions 1 m à 2 m de côté et 1 m de haut pour qu’il y ait une bonne décomposition (en évitant les tassements, notamment au centre, qui peuvent créer des zones anaérobies et ralentir le processus de compostage). Un tas de grandes dimensions est approprié en climat froid pour limiter les pertes de chaleur donc conserver un environnement favorable aux organismes du compost ; au contraire un tas de petite dimension est approprié en climat chaud pour éviter la surchauffe. Dans tous les cas, attention à la hauteur car plus le tas est haut, plus il est difficile à retourner !
Conseil : n'hésitez pas à constituer, près de votre tas, une réserve de matières carbonées. En effet ces dernières ne sont pas toujours disponibles dans l'année et lorsqu'elles le sont, c'est souvent en quantité (trop) importante. Avec cette réserve, vous pourrez en disposer toute l'année et, en les intégrant au fur et à mesure dans le tas avec les déchets ménagers ou du jardin riches en azote, garder un compost équilibré. N'hésitez pas à recycler ainsi les feuilles mortes d'automne, les résidus secs de taille...
Astuce : pour que le compost démarre bien et vite, n'hésitez pas à y intégrer 1 ou 2 seaux de compost déjà formé : cela favorisera les organismes intervenant dans le processus de compostage (même s'ils sont naturellement présents dans les déchets et la nature).
Lieu
Placez le tas dans un endroit, "ni trop près ni trop loin" de votre lieu de vie, qui soit :
caché des regards (des vôtres et de ceux de vos voisins !) car le tas n'est pas esthétiqueombragé et à l'abri du vent au moins partiellement, pour éviter le dessèchementextensible au cas où le tas s'agrandisse ou se multiplie : voyez grand !assez loin pour ne pas être gêné par d'éventuelles nuisances (odeurs, animaux...)assez près, facile d'accès et dégagé pour pouvoir y aller sans problème régulièrement en hiver (!), pour entretenir facilement le compost et aussi pour faire les allers-retours avec votre brouette entre le tas et le jardin
Conseil : comme le dit un de nos référents-composteurs, "le tas prend un petit peu de place". Aussi afin de contenir durablement les déchets pour réduire la place occupée au sol, il est tentant d'enfermer le tas de compost par exemple dans un mur maçonné en parpaing. Un tel aménagement est pratique et durable. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de cet aménagement (qui n'est pas très facile et rapide), assurez-vous qu'il soit notamment adapté à vos besoins en compost et à votre volume de déchets produits (présents et futurs !). En effet, un tel aménagement, qui est fixe, sera compliqué à agrandir ou à déplacer ultérieurement si nécessaire.
Astuce : comme un de nos référents-composteurs, placez le tas "au fond du jardin", si possible le long d'une haie de persistants pour qu'on ne le voit pas
Bas
Le tas doit être :
sur le sol du jardin (et non sur une surface bétonnée par exemple) pour faciliter la colonisation par les organismes du compostsur un sol bien drainé pour limiter les désagréments liés à de possibles écoulementsbien aéré à la base pour que les organismes du compost puissent agir et qu'il n'y ait pas putréfaction du fond du tas. Vérifiez notamment que le sol sur lequel repose le tas n'est pas creux car l'accumulation des matières et de l'eau pourrait justement favoriser des conditions anaérobies (et en plus cela compliquerait le brassage !)
Conseil : préparez grossièrement le sol en enlevant les éventuelles grosses pierres et vieilles racines puis en le décompactant s'il est tassé. Sur le sol ainsi préparé, ne placez pas de treillis. En effet le tas n'étant pas protégé, cela n'arrêtera pas les animaux et pourra même ensuite gêner pour récupérer le compost.
Astuce : placez une couche de 20 cm de paille, fines branches ou broyat sur le sol préparé pour assurer un drainage du compost par le bas et garantir l'aération. Cette couche se décomposera avec le tas, et pourra y être incorporée ultérieurement. Evitez les gros branchages car ils se décomposeront plus lentement et pourront être ensuite gênants pour brasser, retourner, transvaser ou récupérer le compost.
Haut
Couvrez le tas pour conserver un bon taux d'humidité. Cela peut également améliorer l'aspect visuel. Et cela évite, en période de pluies, le lessivage des éléments nutritifs.
Conseil : utilisez une bâche imperméable laissant passer l'air (de plastique troué par exemple) ou un paillis de matériaux carbonés (paille émiettée, feuilles mortes broyées, branches fragmentées...)
Astuce : utilisez une bâche foncée s'il fait froid ; cela devrait aider à réchauffer le tas
Aération
Celle-ci est obtenue de 2 façons, par :
aération passive en ajoutant dans le compost des matériaux grossiers qui gardent une certaine granulométrie. Cela empêche le tas de compost de se tasser donc préserve son aération.aération active d'une part en approvisionnant le compost sans tasser les matériaux, d'autre part en réalisant des brassages ou retournements réguliers qui décompactent le tas donc l'aèrent
Astuce : pour aérer le compost, créez-y des prises d'air en créant des trous avec un manche à balai !
Humidité
En cas de :
compost trop sec : brassez le compost tout en l'arrosant. Vous pouvez également apporter davantage de matériaux azotés (riches en eau) : épluchures, gazon, purins de consoude et d'ortie... Enfin, en cas de temps sec, vérifiez que votre tas est bien couvert après arrosage pour limiter l'évaporation et garder l'humidité.
Vérifiez également d'une part que vous n'avez pas tendance à apporter des matériaux grossiers en excès et d'autre part que l'aération au niveau du tas n'est pas trop forte (tas localisé dans un endroit trop venteux...) ; corrigez si nécessaire.compost trop humide : aérez le tas. L'effet de "ventilation", ajouté au fait que les parties extérieures plus sèches seront mélangées avec les parties intérieures plus tassées et humides assécheront le tas. Vous pouvez également apporter davantage de matériaux carbonés secs pour absorber l'eau en excès : feuilles mortes, paille... Enfin, en cas de pluie, vérifiez que votre tas est bien couvert.
Pour brasser le compost
Pour brasser le compost, ce qu'il est recommandé de faire mensuellement, rapportez à la surface les parties enfouies au cœur du tas et incorporez les parties situées en périphérie : ainsi tout le tas subira une bonne décomposition et cela vous permettra de garder les bords du tas nets. Si c'est trop physique, procédez en faisant des transvasements à côté du tas.
Conseil : un brassage au printemps permet de relancer le processus de compostage dégradé en hiver
Astuce : utilisez une pelle ou mieux, une fourche : cela permet de fractionner les parties tassées du compost
Pour récupérer le compost mûr
Retirez les parties extérieures (notamment de dessus) qui sont généralement moins compostées et placez-les de côté. Récupérez le compost mûr de dessous et, s'il est trop humide, mettez-le à sécher (en le brassant et en utilisant une bâche de couverture que vous mettrez en place ou retirerez selon la météo). S'il en reste, retirez les fines branches à la base du compost. Vous réutiliserez ces branches, ainsi que les parties moins compostées, pour faire le nouveau tas de compost.
Astuce : pour laisser un sol net, déposez le compost récupéré sur une bâche placée au sol à coté du tas
En cas d'absence
Voici ce que dit l'un de nos référents-composteurs : "Pendant mes absences, mon tas se débrouille très bien sans moi !"
Remarque : les propos tenus n'engagent que leurs auteurs
Commentaires
Enregistrer un commentaire